Mes Petites
France
Pierre Bonte
Fayard Edition
Résumé :
Au-delà de l’accent, qu’est-ce qui distingue un Breton d’un Auvergnat, un Alsacien d’un Nordiste, un Gascon d’un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu’en reste-il aujourd’hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l’on dit « têtus », des Auvergnats « près de leurs sous », des Savoyards soidisant « bourrus » ?
À ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa connaissance aiguë de la France intime.
Mon avis : ****
Un bel essai sur les Français et leurs régions pittoresques qui leur donnent tant de saveur…
L’auteur nous emmène donc à la rencontre des Français et de leurs régions… En effet chaque région est différente et marque de sa patte son habitant ! A travers un voyage culturel et passionnant, on découvre les légendes, les us et coutumes, une façon de vivre unique selon chaque endroit de France !
Avec humour et beaucoup de culture et de respect, l’auteur nous permet ainsi de découvrir « les petites France » qui composent notre grand pays mais qui est toujours solidaire quand il le faut…
Un récit bien écrit et passionnant !
A découvrir !
342 pages / 20€