Métiers d’Art
de la Mode
Hélène Farnault
Le Chêne Edition
Présentation :
De plus en plus théâtralisée, spectaculaire et grandiloquente, puisant aux racines du traditionnel et des innovations, la mode et ceux qui la créent s’entourent de brodeurs, dentelliers, tisseurs d’étoffes, peintres sur tissus, plisseurs, paruriers floraux, plumassiers, souffleurs de verre, maroquiniers, éventaillistes... Les grands couturiers règnent sur le monde de la mode, la font, la refont et la défont. Sages ou impétueux, formels ou rebelles, dans la sobriété ou dans la luxuriance, ils sont en connivence avec tous ces précieux métiers qui ajoutent à la magnificence de leurs œuvres. Créateurs, artistes, artisans d’art, designers apportent leur contribution, fiers de s’associer à cette quête esthétique qui flirte avec l’art.
Mon avis : ****
Un magnifique livre, couverture rigide recouverte d’une superbe jaquette, 25x29,5 cm, avec de très belles photos pour l’illustration de couverture !
A l’intérieur on découvre donc les métiers de la mode : du couturier au brodeur, du dentellier au tisserand, du plisseur au plumassier, du passementier au maroquinier…
Pour chaque métier, entre dix et quinze pages sont consacrées au détail, aux plus belles étoffes, plumes, bijoux, tissus, matières…
Des photos sublimes illustrent chaque profession !
Des clichés très détaillés des accessoires ou des tenues !
Les illustrations sont éclatantes et somptueuses !
Un livre magnifique pour découvrir que la mode c’est aussi de nombreuses professions pour arriver à de magnifiques résultats !
A découvrir sans attendre !
280 pages / 45€