Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mimosa : Les choses changent… C’est énervant "BD"

Mimosa

Les choses changent… C’est énervant

 

Catmalou & Edith

 

Soleil Prod Edition

Collection Noctambule

 

 

 

 

Résumé :

Un album de strips – tous publics – autour du quotidien d’une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte.

 

Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne  grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur  à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques », et s’afflige du manque  d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée  d’inverser les rôles.  Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis,  une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant  les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question  la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri »  pour un adulte ?

 

Mon avis : ****

Un bel album, 28x17 cm, avec une illustration de couverture réussie !

 

Dans cet album au format original, on découvre donc une petite fille, Mimosa. Mimosa pose un regard bien affûrté sur tout ce qui l’entoure, sur ses parents, sur son chat, ses amis et son amoureux. Des remarques parfois très acides ou lucides sur le rôle de sa mère et de son père, inversant parfois les rôles avec ses parents pour leure faire connaître ses sentiments, que va devenir son vieux chat, est-ce raisonnable d’avoir un amoureux maintenant… et bien d’autres choses encore !

 

On sourit et on rit beaucoup à la lecture de cet album qui ne ressemble à aucun autre !

Le quotidien d’une petite fille qui a beaucoup de répartie et qui se pose beaucoup de questions…

Les graphismes sont très beaux, expressifs et pleins de couleurs !

 

A découvrir sans attendre !

 

104 pages / 22,95€

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article