Peur
Dirk Kurbjuweit
Delcourt Edition
Résumé :
Un roman social sous tension qui s’attaque à une question morale universelle : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger sa famille ?
Mon avis : ****
Un très beau roman sur le harcèlement moral, ses conséquences et jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre sa famille !
Randolph Tiefenthaler est un homme ordinaire. Il a eu une enfance heureuse même si son père avait un rapport de force étrange avec les armes et les collectionnait dès qu’il le pouvait. Aujourd’hui, Randolph et sa femme ont acheté une partie de maison pour y élever leurs deux enfants en toute tranquilité. Enfin c’est ce qu’ils pensaient… Leur voisin, Dieter Tiberius, se révèle d’abord très amical mais peu à peu, fait une fixation sur l’épouse de Randolph. Celle-ci se montre d’abord amusée mais très vite, les lettres se font plus pressantes. Après une âpre dispute, Randolph et son épouse pense que tout est terminé mais une nouvelle lettre les accusant de mal se comporter envers leurs enfants… La spirale infernale est enclenchée…
Un roman complexe et captivant !!
On découvre donc la jeunesse de Randolph et on comprend mieux le comportement de son père et pourquoi il aime tant les armes…
Randolph gardera toujours du ressentiment envers son père car ce dernier pouvait se montrer de mauvais caractère voire violent. Pourtant, les relations familiales ont toujours été présentes.
Lorsque le harcèlement débute, Randolph et sa femme traverse une crise de couple mais cet évènement va les rapprocher pour les souder face à la haine et à l’incompréhension.
Un harcèlement qui sappe les fondements d’une famille qui ne demandait qu’à être tranquille…
Le final est bluffant et réserve une sacrée surprise !
Une lecture captivante et réussie !
A découvrir absolument !
238 pages / 20€