Praërie
Tome 1
Le Monde des Sinks
Jean-Luc Marcastel
Scrineo Edition
Résumé :
En 1994, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du sud de la France, sans laisser de traces…
Vingt ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est envoyé sur les lieux dans le plus grand secret. Objectif : récupérer les travaux de ce laboratoire perdu… des travaux portant sur la miniaturisation.
Plus facile à dire qu’à faire, quand on vous réduit à la taille d’une fourmi et que vous disposez de seize heures pour vous frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifi antes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres… les insectes.
Là, au milieu d’un peuple d’humains microscopiques, Vincent découvrira un univers plus incroyable encore qu’un monde de fantasy. Une société violente, impitoyable, calquée sur le modèle du règne animal et des êtres déracinés qui trouveront avec lui le chemin de leur humanité.
Mon avis : ****
Un premier tome original et prenant, une plongée dans le monde des insectes terrifiant !
En 1994, un village entier disparaît en quelques secondes ! Des recherches expérimentales étaient menées dans ce village et c’est ce qui fait que vingt ans après, Vincent, originaire de ce village, vient en mission gouvernementale…
Il doit retrouver le laboratoire pour trouver comment terminer les recherches sur la miniaturisation des êtres humains et avec le secret espoir de découvrir ce qui est arrivé à son oncle et au reste de la famille…
Vincent, un pilote et un hélicoptère sont miniaturisés pour atteindre leur orbjectif et dès le départ sont attaqués par les insectes devenus les pires prédateurs de ce monde !
Vincent est éjecté de l’engin et fait la connaissance des « Sinks », des hommes miniatures qui sont, il finit par le comprendre, les descendants de ceux qui ont rapetissé il y a vingt ans !
Cette société est régie par des croyances et certaines mœurs semblent barbares aux yeux du jeune homme mais il va également trouver des alliés inattendus !
Et il lui faudra beaucoup d’aide pour braver la prairie qui est devenue une jungle remplie de prédateurs pour l’homme miniature qu’il est maintenant devenu…
L’auteur parvient à m’étonner et à me séduire à chaque nouveau livre !
Ici je le découvre dans un nouveau registre et je suis une nouvelle fois enchantée de ma lecture !
On plonge à la suite de Vincent dans le monde miniature des insectes qui resemblent maintenant aux pires cauchemars du héros !
Pas de temps mort dans ce premier tome qui allie aventures, action, amour avec beaucoup de bonheur !
A noter à la fin, un superbe cahier d’illustration sur les personnages et les insectes qui peuplent « Praërie » !
Un livre à découvrir sans attendre !
446 pages / 16,90€