Rendez-vous
avec
Pol Pot
Rithy Panh
Blaq Out
* Sortie le 19/11/24
Résumé :
Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.
* Caractéristiques DVD :
Classé : Tous publics
Audio description : Français
Réalisateur : Rithy Panh
Format : Couleur, Importé, Cinémascope, PAL
Durée : 1 heure et 26 minutes
Acteurs : Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï, Lim Bun-Hok, Leng Thirith
Sous-titres : Français
Langue : Français (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Studio : Blaq Out
* Bonus :
Entretien avec Rithy Panh et Irène Jacob
Mon avis : ***
1978, le Cambodge est devenu Kampuchéa sous la dictature de Pol Pot et ses Khmers rouges.
Une journaliste, un reporter photographe et un camarade de Pol Pot, intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire, ont été invité par le régime afin de témoigner du bien fondé du régime. Seulement la réalité va vite les rattraper en montrant son vrai visage avec ses méthodes radicales et propagandistes.
Un bon film qui a le mérite de nous rappeler un pan de l’histoire du Cambodge vite oublier mais qui pourtant a laisser des souvenirs indélébiles dans les mémoires de tout un peuple.
Le scénario s’inspire librement du livre d'Elizabeth Becker, Les Larmes du Cambodge : l'histoire d'un autogénocide. Le réalisateur met l’accent sur la manipulation du dictateur sur le peuple. Le film ajoute des scènes de décors miniatures qui raconte tout ce qui n’est pas visible aux regards des invités. Des images d’archives viennent compléter la réalité de l’horreur du génocide commise en coulisse.
En bonus, les entretiens de Rithy Panh qui nous partage son approche du film et Irène Jacob qui nous part de ses souvenirs sur le film.
Un film doc, choc sur le Cambodge qui n’a jamais était oublié par le réalisateur. A découvrir.
Blu-ray / 19,99€