Si tu vois le
Wendigo
Christophe Lambert
Syros Editions
Résumé :
Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d'été, en rentrant chez lui, il s'immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d'où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L'épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.
Mon avis : ****
Un excellent roman sur l’adolescence et une pointe de fantastique pour pimenter le récit !
Nous sommes à la fin des années 50, aux Etats-Unis. C’est l’après-guerre et les Américains découvrent le progrès et le confort. David est un ado comme les autres. Sa mère est femme au foyer dans une banlieue aisée et son père a un bon travail dans la publicité. Toutes les familles se ressemblent et frisent la perfecion. Sauf pour les voisins de David, la très belle Ruth et son mari Mike, vétéran de guerre. Lors des vacances d’été, David remarque que Ruth a des bleus au niveau de son visage et décide de lui venir en aide. Le légendaire Wendigo qui vit dans la forêt aurait le pouvoir d’exaucer tous les vœux…
Une chronique d’une banlieue ordinaire à la fin des années 50…. Chaque famille se doit d'être parfaite et chaque secret est soigneusement caché ! David est un ado normal qui passe ses vacances d’été avec son ami.
Mais son intérêt pour la belle Ruth va tout changer et en tentant d’aider sa jolie voisine, il va déclencher des forces dont il n’a pas pleinement conscience….
Bien écrit, la plume est fluide et addictive !
Que l’on soit ado ou adulte, ce livre se révéle surprenant, original et se laisse dévorer jusqu’à la fin !
A découvrir sans attendre !
336 pages / 16,95€