Stephen
King
à l’écran
Ian Nathan
Bragelonne Editions
Résumé :
UNE RÉTROSPECTIVE DE TOUTES LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING SUR PETIT ET GRAND ÉCRAN
Au fil de 224 pages richement illustrées, Stephen King à l'écran passe en revue, dans l'ordre chronologique, toutes les adaptations des romans et nouvelles de Stephen King. De Carrie en 1976 à Docteur Sleep en 2020, en passant par l'événement Ça : chapitre 2 en 2019, l'auteur Ian Nathan revient avec érudition sur la petite histoire qui a accompagné la mise en production d'un film, d'un téléfilm ou d'une série adaptée du maître de l'horreur. Avec force d'anecdotes et de détails biographiques, il remet en perspective chaque œuvre dans la carrière de l'auteur.
Grâce à cet inventaire complet, les obsessions thématiques de Stephen King, ses accès de génie créatif, tout comme ses périodes de doute, sont percées à jour. Un livre indispensable pour les aficionados du maître et les cinéphiles !
Mon avis : *****
Un superbe livre broché, couverture assez sobre mais très emblématique avec le fameux ballon rouge…
L’auteur commence donc par une courte introduction sur la place de Stephen King dans la littérature et à l’écran aux Etats-Unis.
Puis on entre dans le vif du sujet avec la présentation des films en commençant par l’un des films d’horreur les plus connus « Carrie au bal du diable ». Pour les films les plus importants, on compte cinq pages qui contiennent les infos de tournage, le casting, les anecdotes et surtout de magnifiques photographies tirées des longs métrages !
On découvre ensuite les Vampires de Salem, Shining, Cujo et jusqu’aux adaptations les plus récentes : It 1 et 2, Simetierre…
Ce très bel ouvrage nous fait entrer dans les coulisses des films et ol’n découvre beaucoup d’infos inédites, quelle place a Stephen King dans la réalisation, les ressentis des acteurs, les difficultés des scénaristes et l’accueil au box-office.
Les photographies sont très nombreuses et d’excellente qualité !
Un livre à ne pas rater si l’on est fan de Stephen King et un excellent moyen de le découvrir pour ceux qui veulent entrer dans l’univers horrifique de l’auteur à succès !
225 pages / 35€