Un parfum
de fleur d’oranger
Gilles Laporte
Presses de la Cité Edition
Collection Terres de France
Résumé :
Toute une époque (1883-1945), une histoire lorraine dans notre Histoire.
A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est " tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ". Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace…
Mon avis : ***
Un très beau roman plein d’émotions !!
Valturno Palazzi est tailleur de pierres et aime à dire qu’il crée la beauté et la bonté du monde grâce à ses mains. Il est arrivé en France et s’établit en Lorraine. Là-bas, il rencontre Malou, une belle veuve à la réputation sulfureuse car son mari a été assassiné sans qu’on retrouve le coupable. Valturno fonde une famille avec elle et se lance dans son entreprise de taille de pierre et de construction. Mais la justice n’oublie pas la belle veuve et l’on voit d’un mauvais œil qu’un étranger réussisse ! De plus, un petit garçon va faire ressurgir des souvenirs enflammés dans l’esprit de Valturno…
Un excellent roman qui s’étend sur plusieurs générations et qui permet de nous faire connaître le magnifique métier de tailleur de pierres…
Mais ce sont aussi des amours magnifiques ou tragiques qui vont agiter cette nouvelle famille et descendance !!
Une très belle plume et des personages attachants !
Un superbe roman que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir !
448 pages / 19,50€