Une histoire
des abeilles
Maja Lunde
Les Presses de la Cité
Résumé :
Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.
Mon avis : ***
Une saga familiale sur le destin des abeilles…
Nous allons donc découvrir comment a évolué l’élevage d’abeilles de 1851 en Angleterre jusqu’en 2098 en Chine !
En Angleterre, un homme qui ne trouve plus consolation en rien, décide pour impressionner ses enfants de concevoir une ruche révolutionnaire qui pourrait bien tout changer ! Mais ce n’est pour autant facile car il y a peu de moyens…
En 2007, George est un apiculteur passionné qui ne souhaite qu’une chose : léguer son exploitation à son fils mais ce dernier refuse car il veut devenir écrivain…
En 2098 en Chine, tous les insectes ont disparu et comme tous les autres Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Mais elle veut autre chose pour son petit garçon…
Un beau roman qui mêle fable écologique, roman écologique et saga familiale…
Une écriture fluide et un sujet original…
Ce récit sonne aussi bien comme un avertissement que comme un message d’espoir…
A découvrir sans attendre !
400 pages / 22,50€