Willie Boy
Abraham Polonsky
Sidonis Calysta
* Sortie le 17/02/20
Résumé :
Indien de la tribu Paiute, Willie Boy revient sur les terres de son enfance, en Californie, désormais une réserve où les siens ne constituent plus qu'un peuple soumis. En état de légitime défense, il tue le père haineux et raciste de la femme blanche qu'il aime, Lola Boniface. Poursuivi par le shérif local, Cooper, le couple prend la fuite. Redoutant un soulèvement indien et dans l'attente de la visite du président des Etats-Unis, les autorités de Riverside entendent bien faire du cas de Willie Boy un exemple ; elles le condamnent à mort avant même qu'il ait pu être jugé…
* Caractéristiques Blu-ray :
Acteurs : Robert Redford, Katharine Ross, Robert Blake
Réalisateurs : Abraham Polonsky
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région B/2
Nombre de disques : 2
Studio : Sidonis
Durée : 97 minutes
* Bonus :
Commentaire audio par Pat et Jim Healy
Présentations de Bertrand Tavernier
Willie Boy : la solitude des bannis
Bande-Annonce
Mon avis : ****
Californie, réserve indienne de la tribu Paiute, Willie Boy est à peine arrivé qu’il est mis en garde par le père haineux de la fille qu’il aime. Il va retrouver sa bien-aimée dans la nuit mais son père et ses fils vont les surprendre. Willie Boy va se défendre et tuer le père. Ils vont prendre la fuite de peur des réactions de la part de son propre peuple et de celui des Blancs. Le shérif Cooper va partir à leur recherche avec une poignée d’hommes…
Un bon western qui met en évidence le racisme envers les Indiens et qui leur donnent le bon rôle. Une belle histoire sur fond d’amour interdit qui tourne mal avec la mort d’un homme et qui s’ensuit d’une chasse à l’homme.
On découvre parfaitement dans ce film la façon dont les indiens ont été traités et considérés. Les acteurs sont parfaitement convaincants dans leur rôle respectif.
L’action et le suspense sont bien dosés avec une tension palpable à chaque instant pour nos fugitifs.
La restauration de l’image et du son sont d’excellente qualité pour ce beau film tiré d’un fait divers.
En bonus vous aurez le plaisir de revoir le film avec les commentaires audio de Pat et Jim Healy. Ensuite la présentation de Bertrand Tavernier du film et la biographie d’Abraham Polonsky par le journaliste Eddy Moine, du réalisateur ean-Claude Missiaen et des historiens du cinéma Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues.
Un très bon western où les indiens ne sont pas les méchants de service. A découvrir sans modération.
Combo DVD + Blu-ray / 19,99€