Zazous
Gérard de Cortanze
Albin Michel Edition
Résumé :
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans - même en pleine Occupation allemande. Une petite bande de zazous, entre quinze et vingt ans, se retrouve chaque jour au café Eva, près du parc Montsouris, pour écouter du jazz. Josette est élève à Henri IV, Pierre et Jean à Louis le Grand, Sarah est coiffeuse, Charlie est infirmier et trompettiste, Marie danseuse, Lucienne travaille dans une maison de couture. Dans ce Paris occupé devenant chaque jour plus morose et sinistre, la petite bande n'a pas du tout l'intention de se laisser abattre ne serait-ce que pour montrer aux « Boches » que ce ne sont pas eux qui vont les empêcher de s'amuser…
Mon avis : ***
Un roman bien écrit et très dynamique !!
C’est l’Occupation allemande avec tous ses tracas et répercussions quotidiennes… Cela n’empêchent pourtant pas une bande d’adolescents de s’amuser surtout pour montrer aux « Boches » qu’ils n’ont pas encore gagné…
Nous allons donc suivre les aventures de cette bande de jeunes bien sympathiques qui vont pourtant devoir affronter de plein fouet les évènemens tragiques chacun à sa façon…
Bien écrit, l’intrigue est bien menée et les personnages très attachants !
Une période difficile, des sentiments exarcerbés et une envie de vivre dévorante…
A découvrir sans attendre !
530 pages / 22,50€