• 2312 "Science Fiction"

    2312

     

    Kim Stanley Robinson

     

    Actes Sud Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. L'humanité peut compter sur les qubes, ces ordinateurs quantiques miniaturisés et parfois greffés directement au cerveau, pour l'épauler dans ses efforts de survie. Des satellites sont terraformés, des astéroïdes forés pour y installer des terrariums et les transformer en vaisseaux spatiaux ; chacun peut choisir ou modifier son sexe ; les chercheurs repoussent chaque jour un peu plus les limites de la longévité. Sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur, Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l'extrême, est accablée par le décès soudain de sa grande-belle-mère Alex, un personnage très influent qui nourrissait pour l'humanité de vastes projets soigneusement tenus secrets de tous les réseaux qubiques…

     

    Mon avis : ****

    Un roman de science-fiction particulièrement réussi grâce à des descriptions magnifiques des paysages et des civilisations mais aussi par la richesse et la complexité du récit…

     

    Nous sommes en 2312. La Terre a été ravagée par la pollution et les hommes se sont lancés dans la conquête spatiale à corps perdu… De nombreuses planètes autour du Soleil sont maintenant habitables et la durée de vie de l’homme a été allongée d’une centaine d’années… Ceci grâce à des avancées technologiques de pointe : les qubes, des ordinateurs miniatures implantés dans presque chaque humain et qui les aide pour toutes sortes de tâches…

    Sur Mercure, dans l’incroyable cité mobile de Terminateur, Swan est une scientifique et artiste accomplie. Sa grande-belle mère Alex qu’elle adorait, vient de mourir ! Alex s’occupait de beaucoup de choses qui concernent l’humanité, son expansion mais aussi la Terre… Swan va découvrir qu’Alex faisait partie d’un vaste réseau pour ces projets futuristes et elle décide de découvrir de quoi il en retourne…

     

    Un roman qui mélange avec brio espace et enquête policière !

    L’auteur sait nous faire entrer dans son monde futuriste avec bonheur ! Les descriptions des planètes, des habitats, de la façon dont vivent les hommes depuis la perte de la Terre, tout cela est vraiment fascinant et apporte un plus indéniable à l’intrigue…

    Pour le reste, on suit une jeune femme brillante et intelligente, Swan, qui vient de perdre la personne la plus importante pour elle…

    Swan se cherche encore et la mort de sa presque mère va provoquer le déclic dans sa tête !

    Elle décide de découvrir pourquoi Alex est morte et quels étaient ses projets…

     

    Un récit long et complexe mais qui se laisse découvrir avec infiniment de plaisir !

    La plume de l’auteur est délicate et très détaillée !

    A découvrir sans attendre !

     

    672 pages / 23,80€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :