• La Saga

    Yakuza

    Jeu vidéo

    japonais

    au présent

     

    Victor Moisan

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    La série Yakuza est indissociable de son époque, qu'elle dépeint à la manière d'une fresque. À travers les jeux, c'est donc une réelle immersion dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui que nous vous proposons. L'auteur présentera les origines des jeux Yakuza au fil d'enquêtes, de témoignages et de recherches. Seront évoqués l'histoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, son créateur. Le concept original de la série sera bien évidemment traité ; il s'agit aussi bien d'une réaction à GTA que d'un désir ambitieux d'offrir une plongée réaliste dans le quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets « canoniques », et chaque partie sera agrémentée d'anecdotes et de portraits de personnalités importantes de l'histoire des jeux (scénaristes, acteurs, etc.).

     

    Mon avis : ****

    Un très beau livre, 16x24 cm, couverure cartonnée et belle image de couverture !

     

    Cet ouvrage va donc concerner la célèbre saga Yakuza concoctée par Sega et qui a su se rendre très populaire au Japon mais qui a su gagner aussi les autres pays.

     

    Le premier chapitre nous emmène sur les traces du créateur de la saga, Toshihiro Nagoshi. Plutôt attiré par le monde du cinéma que par les mangas et anime, il finira par avoir une passion pour les jeux vidéo et se fera embaucher pae Sega. Sa carrière commencera avec des simulateurs de F1 mais bientôt lassé, il va commencer à penser à un autre style de jeu qui lui sera inspiré par Shenmu qui piétinait alors sur la Dreamcast… Il aura aussi une collaboration avec Nintendo mais finira par rester fidèle à Sega.

     

    La seconde partie nous emmène sur la naissance de la saga Yakusa qui avait été pensée au départ pour contrer GTA mais le gameplay va s’avérer bien différent. Le jeu est basé sur le code des samouraïs, leur vie chevaleresque et d’ailleurs la saga s’ouvre sur un sacrifice qui inspirera tout au long le modèle des personnages.

    Cette partie comporte un un descriptif complet de chaque titre et quelques caractéristiquesde jeu.

     

    La troisième partie est la plus complète sur la saga avec la chronologie complète des épisodes. Chaque jeu est bien développé avec un résumé, les personnages et le déroulement du jeu tout en gardant des surprises bien entendu.

     

    Le quatrième chapitre nous présente les yakusas au cinéma avec de nombreux titres de films, des jeux vidéos aussi qui leur ont fait une belle part et des produits dérivés.

     

    Enfin, on a droit à une courte partie historique sur la place des yakuzas dans la société d’aujourd’hui et comment ils sont perçus à l’heure actuelle.

     

    Bref, cet ouvrage est vraiment complet sur la saga Yakuza et que l’on soit fan ou pas, il donnera envie de se plonger dans cette ambiance très spéciale !

     

    A découvrir sans attendre !

     

    326 pages / 29,90€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le

    Système

    Solaire

    de

    SEGA

    Vers la Saturn et au-delà

     

    Aurélien Thévenot

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Pour un large public, le destin de SEGA se résume généralement à deux temps forts : une formidable ascension au début des années 1990, emmenée par le succès occidental de la console Mega Drive, et la retentissante annonce de son retrait en tant que constructeur en 2001, consécutive à l'échec de son ultime console, la Dreamcast. Le système solaire dont il est question dans cet ouvrage représente la zone grise située entre ces deux extrêmes. Ainsi, avec Le Système solaire de SEGA. Vers la Saturn et au-delà, l'auteur Aurélien Thévenot invite à détricoter l'histoire des projets qui ont émaillé cette zone grise, de la Game Gear au mystérieux Project Pluto, en passant par la mythique Saturn, véritable point d'orgue du récit. De plus, le livre est émaillé de conseils pour (re)découvrir ces consoles et leurs jeux. Un vrai guide ! Et si la cohérence supposée des projets de consoles SEGA tournant autour des noms de planètes du système solaire n'était pas si évidente ? L'enquête menée pour l'écriture de cet ouvrage pourrait bien lever le voile sur l'un des nombreux mystères de l'histoire du jeu vidéo.

     

    Mon avis : ****

    Un bel ouvrage, 17x24 cm, couverture souple avec une illustration de couverture parfaite avec le thème abordé !

     

    Ce livre va donc nous présenter les consoles qui ont été moins réussies ou ont connu moins de succès que la plus célèbre des consoles SEGA. C’est donc au total sept consoles et projets, qui ont connu plus ou moins de succès ou complètement abandonnés, qui sont donc présentés.

     

    On a droit pour commencer à un rapide historique de la firme SEGA, sa création, les projets, les consoles…

    Le deuxième chapitre nous emmène sur les traces de la Game Gear qui a essayé de concurrencer directement la Game Boy avec plus ou moins de succès car il y avait quelques défauts par rapport à la concurrence notamment la durée de vie des batteries et le prix.

    A chaque console, nous avons droit également à la liste de jeux les plus emblématiques qui sont sortis avec, petit rappel sympathique !

    Le troisième chapitre nous emmène sur les pas d’une console 16 B qui se voulait nomade et avec écran mais un manque de puissance, de jeux et un marketing pas assez poussé a précipité sa chute.

    Le quatrième chapitre nous présente la 32 B, console resté assez emblématique dans les esprits mais une conception hasardeuse et un choix de jeux peu important n’ont pas aidé au succès…

    Une autre console, nommée Jupiter a elle aussi été abandonnée faute de moyen et de temps.

    Le chapitre suivant nous emmène sur les pas de la Saturn, une console plus haut de gamme qui a dans un premier temps démarré fort, avec une puissance assez bonne et un panel de jeux enfin assez étoffé mais l’arrivée de la Playstation a fait reculer de beaucoup les ventes et commencer à sonner le glas pour SEGA…

    Les deux derniers projets ont été abandonnés suite aux pertes financières du groupe.

    Le dernier chapitre nous présente l’analogie entre le nom des projets planètes et les consoles qui suit la ligne directionnelle du système solaire. Très intéressant et bien présenté !

     

    Bref, pour ceux qui ont connu l’âge d’or de ces consoles, certains se rappelleront avec nostalgie avoir joué beaucoup de temps avec ces consoles qui ne leur semblait pas si ratées que cela.

    Certains ont du les conserver comme un trésor, d’autres plus jeunes, cherchent à les récupérer pour la qualité de certains jeux ou le plaisir de collectionner.

     

    Cet ouvrage est bien fait, bien présenté, on ne peut s’empêcher de penser que même si certaines consoles de SEGA laissaient parfois à désirer, on s’amusait bien quand même en ce temps là !

    Pour tous les fans de SEGA et pour les autres qui veulent découvrir ce très bel univers !

     

    247 pages / 24,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Légende

    Kingdom Hearts III

    Partie I : Création

     

    Georges Jay Grouard

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Kingdom Hearts, c'est la rencontre improbable entre les héros de Disney et ceux de Final Fantasy. C'est donc par le prisme du jeu de rôle que la fusion s'est opérée en 2002 sur PlayStation 2. Depuis, la magie a conquis un très grand nombre de fans de par le monde. Déployant une histoire extrêmement riche, la série Kingdom Hearts est parvenue à faire cohabiter dans un même univers des personnages aussi divers qu'Ariel, la petite sirène, Peter Pan, Cloud de Final Fantasy VII et même Mickey. En 2019, le troisième volet canonique de cette saga est enfin sorti. Pour clore une trilogie d'ouvrages, Third Éditions propose un dernier tome (couper en deux parties) compilant toutes les informations essentielles à connaître pour comprendre l'ensemble de tous les jeux de la saga.

     

    Mon avis : ****

    Une première partie très intéressante qui nous permet de mieux comprendre dans quelles conditions compliquées est né le troisième opus de la série…

     

    Ce nouvel opus nous montre surtout comment Disney et Pixar sont à l’origine avec le créateur de Final Fantasy de la saga Kingdom Hearts.

    Pixar a vu le jour suite à de nombreuses dissenssions avec le studio Disney et c’est une branche qui a fini par égaler le talent des studios Disney et ses créateurs ont fini par trouver un accord avec les studios pour poursuivre leur œuvre dont Kingdom Hearts est issu.

    La moitié de cet ouvrage est consacré à montrer comment ces deux branches ont pu cohabiter tandis que l’autre partie se concentre sur le Studio Square Enix et les créateurs de Final Fantasy qui ont toujours voulu que le jeu voit le jour mais pour le troisième opus, de nouvelles difficultés se sont fait sentir…

     

    On a également un calendrier avec le décompte des mois avant la sortie et tout ce qui s’est passé, le bout du tunnel pour Kingdom Hearts III, la remontée de Square Enix et l’entente enfin finalisée avec Disney Pixar, le très bon accueil du jeu et les chiffres explosifs aux Etats-Unis.

     

    Ce premier tome est donc une bonne mise en condition pour la lecture du deuxième opus qui se concentrera sur l’univers et le décryptage de Kingdom Hearts III. La parution de ce second ouvrage est prévu fin Octobre.

     

    Bref, j’ai trouvé les informations et les ramifications très intéressantes et on est toujours loin de se douter de la difficulté pour qu’un jeu voit le jour.

    Il faut maintenant profiter du jeu Kingdom Hearts III en toute tranquilité avant de savourer le deuxième tome !

    A découvrir !

     

    232 pages / 24,90€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Saga Read Dead

    Vengeance, honneur et rédemption

     

    Romain Dasnoy

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Trilogie acclamée par les joueurs, Red Dead explose en 2010 avec l’épisode « Redemption », devenu culte et se situant dans un Ouest américain plus vrai que nature, grâce à une reconstitution historique de sa dimension western sans précédent. En 2018, Red Dead Redemption 2 se hisse au rang de jeu le plus extraordinaire du moment sur les plans technique et narratif, devenant, pour les critiques comme pour les professionnels de l’industrie, la nouvelle référence des consoles actuelles. Un livre qui permet de comprendre en plusieurs temps le phénomène généré par cette saga de western et qui reprend les trois piliers de Third Éditions, à savoir :• Une partie revenant sur les coulisses de création de la série et son évolution en parallèle de GTA, autre série phare de Rockstar Games.• Un décryptage de son scénario et de sa narration, au regard de son pendant cinématographique• Une analyse de ses nombreux thèmes, depuis la moralité variable à l’époque de la conquête de l’Ouest aux piliers du genre western ; mais aussi sur sa place parmi les autres jeux en monde ouvert

     

    Mon avis : ****

    Une plongée captivante dans l’univers plus vrai que nature du grand Ouest américain !

     

    Le livre commence d’abord avec la génèse de Red Dead, né dans l’esprit des fondateurs d’un petit studio de développement écossais mais qui a débuté en fanfare avec le très célèbre Lemmings ! Les jeux de tir étaient encore sans grand leader et la conception de « monde ouvert », encore à ses balbutiements.

    Rockstar Games va concrétiser un peu plus le premier volet et les imaginations des concepteurs vont bon train pour livrer un jeu avec des cowboys plus vrais que nature et surtout un scénario original qui sortira des sentiers battus.

     

    Dans la deuxième partie du livre, on a droit à un historique fort appréciable sur le western et la difficulté de transposer ce genre de scénario à un jeu video.

    Ensuite on a droit à un condensé de l’histoire du jeu qui est passionnant et surtout très soucieux de la réalité historique de l’époque.

    Puis vient la partie découvert et exploration avec la mise en place d’un mond ouvert, qui est encore assez neuf et démarre doucement.

    Et enfin les tenants et les aboutissants ainsi que le scénario pour Red Dead II.

     

    Bref, cet ouvrage excellent et passionnant permet de se plonger dans l’univers de la saga et que l’on soit fan ou novice, on passe un excellent moment de lecture !

     

    Un livre qui donne envie de découvrir les deux jeux vidéo sans attendre !

     

     

    319 pages / 29,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • The Witcher

    L’univers du Sorceleur Illustré

     

    Sapkowski / Montaigne

     

    Bragelonne Editions

     

     

     

    Résumé :

    «  Ici, à Wyzima, nous attendons un miracle et à chaque pleine lune, nous barricadons nos portes et ligotons des criminels à un pieu devant le manoir en escomptant que la bête, une fois repue, retournera dans son cercueil.

    Ce n'est pas un mauvais moyen, dit le sorceleur en souriant. La criminalité a diminué ?

    Pas le moins du monde. »

    Cet album illustre la nouvelle inaugurale issue du Dernier Voeu, premier tome de la saga littéraire du Le Sorceleur.

     

    Mon avis : *****

    Coup de cœur pour ce magnifque ouvrage qui nous livre un épisode épique et fantastique de la Saga du Sorceleur !

     

    Le livre est un grand format, 28x37 cm, dos cousu toilé avec une sobre mais très réussie illustration de couverture, un ouvrage soigné !

     

    Geralt De Riv franchit les portes de la Cité de Wyzima pour remplir une mission… On offre 3000 orins à qui saura désenvoûter la fille du roi Foltest mais Geralt se doute qu’il y a plus que cela derrière cette offre alléchante ! Il décide de rencontrer Velerad, le burgrave de la ville pour en apprendre plus sur cette mission et le Sorceleur n’est pas déçu… La fille du roi est devenue une strige qui terrifie et tue les habitants de la cité et des environs. Cela fait plusieurs années que leur calvaire a commencé et maintes sorciers ont tenté d’affronter la bête en vain ! Geralt est le dernier espoir de Forest et de Wyzima mais la créature va se révéler encore plus terrifiante que prévu…

     

    L’histoire est vraiment captivante et nous emmène immédiatement dans un monde de magie peuplé de monstres mais aussi d’hommes retors et avides de pouvoirs…

    Geralt va se mesurer à la strige mais ce ne sera pas son seul ennemi et le Sorceleur va devoir assurer ses arrières…

     

    Cette histoire magique est illustrée d’images magnifiques, pleines de couleurs, en grand format et qui ne sont pas sans rappeler les toiles anciennes.

    Le dessinateur Timothée Montaigne a fait des merveilles avec l’univers sombre mais aussi coloré du Sorceleur et nous livre une palette de couleurs et d’émotions exceptionnelles !

    Le Sorceleur s’éloigne du physique de l’acteur de la série TV et il est tout autant réussi et séduisant même s’il paraît plus âgé et surtout plus aguerri encore…

    La strige est effrayante à souhait et les décors sont très réalistes !

     

    A la fin du livre, on a droit à quatre pages de croquis de préparation et une page sur l’auteur et l’illustrateur vraiment bien réalisés.

     

    Bref, un ouvrage soigné, magnifiquement illustré et une histoire effrayante à souhaits !

    Un très bel objet pour les fans et pour ceux qui veulent entrer dans l’univers du Witcher, et bien c’est le moment !

    A découvrir absolument !

     

    56 pages / 24,90€

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique