• La création de

    Prince of Persia

    Carnets de bord de

    Jordan Mechner

    1985-1993

     

    Jordan Mechner

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Sorti en 1989, le jeu vidéo Prince of Persia est considéré comme le pionnier du genre action/plateformes. Grâce à ses mécaniques et ses animations révolutionnaires pour l'époque, il a acquis au fil du temps un grand succès critique et commercial. Entièrement conçu par un seul homme, Jordan Mechner, Prince of Persia est une oeuvre culte du jeu vidéo. Cet ouvrage présente les carnets de bord de Mechner, de 1985 à 1993. Riche en anecdotes en tous genres, il décrit le processus de création du jeune réalisateur pour Prince of Persia et sa suite. À travers ce récit, Mechner ne dévoile pas seulement les secrets techniques de son oeuvre, mais aussi les sentiments par lesquels il est passé durant son voyage créatif : ses joies bien sûr, mais aussi ses doutes et ses frustrations. Une aventure humaine qui passionnera toutes les personnes s'intéressant à la création artistique.

     

    Mon avis : ****

    Un livre grand format, 21,5x30cm, couverture rigide et très jolies illustrations du jeu. Marque-page en soie et papier blanc de qualité. Un bel ouvrage soigné et ludique !

     

    Dans ce livre, on découvre un récit original en forme de carnets souvenirs-notes de l’auteur.

    Ce dernier nous fait partager sa jeunesse, nous raconte que les jeux vidéo ont toujours été sa passion et que sa première collaboration avec les Studios Broderbund sera le début d’une fructueuse entente…

     

    Après son premier jeu qui s’est très bien vendu, Jordan Mechner décide de s’attaquer à un concept de jeu plus difficile et plus long à réaliser. Ce sont les premières esquisses de Prince of Persia qui sera assez long à coder vu la gestuel des protagonistes, les décors, la musique et la difficulté.

    L’auteur du jeu nous fait partager toute sa vie en plus de sa création du jeu vidéo et sous forme de notes avec en plus des annotations et schémas qui sont plus récentes et réalisés pour la sortie du livre.

    Ces notes sont passionnantes et nous révèlent que la création d’un jeu vidéo n’est pas de tout repos !

    Après avoir créer le premier épisode, l’auteur revient également sur la naissance du second opus qui ne lui demandera pas moins de travail…

     

    Personnellement je me souviens très bien la première fois où j’ai joué à Prince of Persia et c’était un émerveillement !

    La musique envoûtante, les personnages qui étaient très fluides, les bruitages des pièges et des dalles qui tombaient, l’originalité du scénario et les très nombreux ennemis !

    Prince of Persia a été le « Jeu » par excellence de toute une génération de joueurs et chacun garde en mémoire ces parties épiques !

     

    C’est un plaisir de découvrir comment à été pensé et créé ce jeu mais aussi de partager un moment la vie de l’auteur !

    Pour tous les fans nostalgiques et ceux qui veulent découvrir un jeu inoubliable, un superbe ouvrage de référence !

     

    304 pages / 29,90€

     

     

     

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  • Au cœur

    des chefs-d’œuvre

    de Disney

    Le second âge d’or

    1984-1995

     

    Damien Duvot

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Depuis le décès de Walt Disney en 1966 jusqu'en 1984, l'aura des studios Disney s'est ternie. Les films d'animation, de qualité inégale, n'ont plus le succès qu'ils avaient autrefois. À partir de 1984, pourtant, la roue commence à tourner. De nouvelles voix s'élèvent à la tête du studio, des artistes talentueux se révèlent. Au Coeur des chefs-d'oeuvre de Disney. Le Second Âge d'or : 1984-1995 est une plongée en immersion dans les coulisses de cette époque charnière, qui conduit à la création de certains des plus célèbres films d'animation Disney, de La Petite Sirène au Roi Lion, en passant par Aladdin. Des aventures humaines palpitantes, des réécritures à foison, des coups de génie : la création des films Disney comme vous ne l'avez jamais imaginée !

     

    Mon avis : ****

    Un très beau livre, 16,5x25 cm, avec une très sobre mais très belle illustration de couverture !

     

    Dans ce très bel, ouvrage, 10 dessins animés parmi les plus célèbres sont présentés et surtout ce sont ceux-là qui ont permis de redorer le blason de Disney et de lui faire connaître un renouveau au cinéma !

     

    On commence donc par Basil détéctive privé, un dessin animé ambitieux qui voulait remettre au goût du jour Sherlock Holmes. Mais la réalisation a connu beaucoup de difficultés et le succès escompté n’est pas encore au rendez-vous…

    « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » signe la renaissance et la modernité de Disney avec ce long métrage qui mêle acteurs et personnages de cartoons. Le succès est au rendez-vous et permet aux studios de commencer à voir plus loin.

    « Oliver et compagnie » arrive ensuite et la bande de souriceaux parvient à maintenir une place honorable mais c’est surtout la création de « La petite sirène » qui met enfin Disney aux plus hautes marches du podium.

    « La Belle et la Bête » confirme le succès tandis que « Bernard et Bianca au pays des kangourous » ne s’en tire pas trop mal pour une suite !

    « Aladdin » et « Le roi lion » sont des chefs-d’œuvre qui confirment que Disney a enfin trouvé sa voie et « Pocahontas » et « Toy Story » continuent de donner des ailes aux studios.

     

    Pour chaque dessin animé, tout est bien détaillé et décrit : comment le dessin animé a vu le jour, quelles ont été les difficultés pour créer les dessins, le casting, les mélodies, la distriution, tout le personnel des studios qui ont livré un travail acharné parfois même au détriment de leur santé, de nombreuses références et à la fin de l’ouvrage, une très grande bibliographie des dix œuvres présentées.

     

    Cet ouvrage est vraiment passionnant et que l’on soit un fan pur et dur de Disney ou juste quelqu’un qui veut savoir comment s’est déroulée la création d’un dessin animé, on est pas déçu !

    L’auteur a su donner des réponses tout en évitant de submerger le lecteur par trop de détails mais en révélant pas mal d’anecdotes et de petites surprises qui font plaisir !

     

    Ce livre se lit vraiment très facilement et on apprend beaucoup de choses sur les studios Disney et la création d’un dessin animé !

    Une belle idée de cadeau pour les fêtes et un très bel ouvrage à découvrir !

     

    352 pages / 29,90€

     

     

     

     

     

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  • The Witcher

    (Illustré)

    Le moindre mal

     

    Sapkowski / Pinson

     

    Bragelonne Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur.

    Cet album illustre la nouvelle Le moindre mal issue du Dernier Voeu, premier tome de la saga littéraire du Le Sorceleur.

     

    Mon avis : *****

    Un magnifique album grand format, 28x37,5 cù, avec un dos toilé et une superbe illustration de couverture !

     

    Geralt de Riv arrive dans la cité de Blaviken car il vient de tuer une créature étrange et espère bien recevoir une récompense. Le maire n’en veut pas mais lui conseille de proposer la carcasse de la créature à leur mage Irion. Geralt se décide à rencontrer le magicien et découvre que ce dernier n’est autre que Stregobor, un magicien qu’il a déjà rencontré ! Stregobor a trouvé refuge à Blaviken pour échapper à la vengeance de la princesse Renfri et demande à Geralt de l’aider. Ce dernier se trouve pris entre deux voies et va opter pour le moindre mal…

     

    Une histoire captivante, pleine de monstres, d’aventure et de magie !

    On retrouve Geralt de Riv qui est bien ennuyé à l’idée de se confronter à l’un ou l’autre de ses ennemis et qui devra se résoudre à trancher dans le vif…

     

    Les illustrations sont magnifiques !

    En pleine page, grand format, très fines et expressives, on admire chaque page de l’album !

    Les couleurs sont tantôt sombres, tantôt éclatantes selon l’endroit où le Sorceleur se trouve.

     

    A la fin de l’album, nous avons droit à une superbe galerie de croquis et quelques mots de l’illustrateur qui se confie sur le travail minutieux qu’il a réalisé sur l’album !

     

    Un superbe ouvrage à avoir dans toute bonne bilbiothèque !

    A découvrir sans attendre !

     

    56 pages / 24,90€

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Voyagez au

    Japon

    Du pixel au réel

     

    Gael Berton

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d'envisager une excursion dans l'Archipel, à la manière d'un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître. Amoureux du Japon depuis sa plus tendre enfance, Gael Berton y a effectué son premier voyage en 2003 au cours de ses études de japonais. Son site Kanpai traite depuis plus de vingt ans du voyage au Japon et de la culture nippone au sens large. Depuis 2014, il gère aussi Keikaku, une agence de voyages pour améliorer l'offre de services vers le pays du soleil levant.

     

    Mon avis : ****

    Un beau livre, 24x24 cm, avec une magnifique illustration de couverture !

     

    Cet ouvrage donne donc beaucoup d’informations intéressantes et indispensables pour bien préparer son voyage au Japon et mêle en même temps les plus grands jeux vidéos et les lieux où l’on peut les découvrir.

     

    Une première partie nous livre une petite documentation sur le pays : les différentes saisons, qui sont les Japonais, quelques mots de vocabulaire courant, comment bien se comporter dans le pays, quelques coutumes à respecter, les différents moyens de locomotion…

     

    La deuxième partie est basée sur les jeux vidéos emblématiques qui se sont inspirés pour la plupart des quartiers les plus connus de la capitale et on embarque ainsi à la suite des héros pour un voyage virtuel et réel des différents quartiers qu’il serait intéressant de visiter.

     

    La troisième partie est encore plus passionnante car elle se base sur la sociéte japonaise en général : le jeu vidéo, les salons, les arts martiaux, les parcs d’attraction, le système judiciaire, la nourriture, le vieillissment de la population, les concerts, les dieux…

     

    Bref, ce livre est très abondamment illustré et les photos et illustrations sont vraiment magnifiques et donnent envie de programmer un voyage tout de suite !

    De plus, on apprend plein de choses intéressantes et indispensables si on veut réussir son voyage dans les meilleures conditions possibles !

     

    Un guide indispensable, ludique et éducatif à la fois !

    A découvrir sans attendre !

     

    206 pages / 29,90€

     

     

     

     

     

     Voyagez au Japon : Du pixel au réel "Beaux Livres" Voyagez au Japon : Du pixel au réel "Beaux Livres"

     

    Voyagez au Japon : Du pixel au réel "Beaux Livres"

     

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  • Les

    Montagnes

    Hallucinées

    Illustré

    Partie 2

     

    H. P. Lovecraft / François Baranger

     

    Bragelonne Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    «  Corona Mundi... Toit du Monde... »

    Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle.

    Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou.

    Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

     

    Mon avis : *****

    Un magnifique album, 27x35 cm, avec une illustration de couverture sublime !!

     

    Dyer et Danforth ont pénétré dans la Cité cyclopéenne des Anciens ! Tout ce qu’ils découvrent est tout bonnement inimaginable et les deux hommes n’en croient pas leurs yeux. La quête de savoir et de vérité leur fait oublier le danger et ils s’enfoncent de plus en plus profondément dans la ville morte à la recherche du moindre témoignage ou du moindre objet qui pourrait les aider à comprendre… Mais les deux hommes ont oublié que des créatures étranges pourraient être encore bien vivantes et les attendre au détour d’un couloir sombre…

     

    Ce nouvel album est toujours un enchantement à lire et à dévorer des yeux !

    Les écrits fantastiques et terrifiants de l’auteur sont sublimés par les illustrations de F. Baranger !

    On a l’impression de pénétrer également dans ces lieux étranges et sombres avec les explorateurs et on en frissonne encore plus !

     

    Empreintes de beauté, de poésie et inquiétantes, les illustrations ne forment qu’un avec le texte et nous donnent un album somptueux et soigné !

     

    A découvrir absolument !

     

    64 pages / 29,90€

     

     

     

     

     

     

     

     

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