-
Par Chroniques de Madoka le 16 Novembre 2022 à 19:50
The Heart of
A P.Lague Tale
Un making-of illustré
Benoit «Exserv» Reinier
Third Editions
Résumé :
À la fois artbook et making-of, les ouvrages de la collection The Heart Of, avec l’appui
d’informations et de propos inédits provenant des équipes de développement, reviennent en détail et en images sur une oeuvre vidéoludique, sa conception, son univers et ses mécaniques de jeu. A Plague Tale : Innocence a marqué d’une pierre blanche l’histoire d’Asobo Studio, dévoilant aux yeux du monde entier le savoir-faire et la personnalité de cette équipe bordelaise. Son pari de concevoir un jeu aux fortes ambitions narratives et esthétiques, ancré dans l’histoire médiévale française, a payé. Le développement de la suite, A Plague Tale : Requiem, a poussé Asobo à franchirde nouveaux obstacles créatifs et techniques, avec toujours le même objectif : raconter, grâce aux outils du jeu vidéo, un récit poignant, cruel, qui reste en mémoire. Un récit humain. Découvrez le cœur des deux volets de A Plague Tale.
Mon avis : *****
Un superbe album, 21x30 cm, avec une superbe illustration de couverture !
Pour bien commencer nous avons donc la préface de l’auteur qui nous plonge directement dans son Expérience !
Ensuite nous entrons dans le processus de la création avec la présentation complète du Studio
d’Asobo avec la présentation de tous ceux qui ont participé à la création Plague Tale, les œuvres antérieures du studio, comment est né le projet un peu fou du jeu, toutes les difficultés de la création avec tous les croquis, la mise en mouvement et les premiers essais qui ne s’étaient pas révélés concluants !
Puis l’histoire très originale et la qualité de jeu et des doublages a fini par payer ! Un peu boudé au départ, le jeu a su enfin trouver son public et la suite de Plague Tale pouvait enfin voir le jour !
Ce deuxième opus est encore plus sombre et tragique que le premier et saura trouver encore plus son public n’en doutons pas une seconde !
Après toutes les péripéties de la création, passons maintenant au décryptage du scénario qui sort vraiment de l’ordinaire et qui se révèle être une pépite d’émotions et d’animation !
Les deux jeux sont présentés et l’histoire d’Amicia et d’Hugo est tellement poignante que dès les premières minutes du jeu on est pris dans les émotions et dans l’intensité dramatique du jeu !
Ici on découvre l’histoire complète des deux jeux donc risque de spoilers si vous n’avez pas encore terminé le deuxième opus… Puis l’auteur termine par sa conclusion et que le studio a effectué un travail remarquable !
L’ouvrage en lui-même est magnifique !
Empli de magnifiques illustrations style parchemin, gravure ainsi que de magnifiques photos de l’équipe !
Si vous êtes fan de la duologie Plague Tale cet ouvrage est fait pour vous et si vous ne connaissez pas alors je vous le conseille vivement tellement les deux jeux valent le détour !
A découvrir sans attendre !
188 pages / 29,90€
votre commentaire -
Par Chroniques de Madoka le 7 Juin 2022 à 19:58
Le
Tarot
Interdit
Vampyria
Victor Dixen / Emmanuelle Iger / Nicolas Jzmonneau
404 Editions
Résumé :
Découvrez un tarot divinatoire unique, adaptation officielle la saga Vampyria, de Victor Dixen.
Lectrice, lecteur, tu tiens dans tes mains le Tarot Interdit, pièce maîtresse de la batailleéternelle entre la Lumière et les Ténèbres, qui s'étend dans tous les mondes. Ce jeu de cartes, proscrit par le Roy des vampyres, est un formidable outil de vie au quotidien. Chaque chemin que nous empruntons nous rapproche de la Lumière ou nous en éloigne. Parfois, ce sont nos
propres Ténèbres qu'il faut affronter pour aller de l'avant. Tout cela, je vais te l'enseigner ici...
L'Œil des Innocents.
Imaginé par Victor Dixen, romancier multi-récompensé féru de tarot, et Emmanuelle Iger, tarologue de renom, le Tarot Interdit s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts des arts divinatoires. Ces 86 cartes, magnifiquement illustrées par Nicolas Jamonneau, réinterprètent la structure ancestrale du Tarot de Marseille enpuisant dans le riche univers de fantasy baroque de la saga Vampyria (romans publiés chezRobert Laffont).
Les arcanes majeurs du Tarot Interdit mettent en scène la figure légendaire du vampire, à lafois fascinante et troublante. Les arcanes mineurs célèbrent la diversité humaine à travers
l'armée des chasseurs et chasseuses de vampires. Le jeu est accompagné d'un livret de 96
pages pour apprendre à faire ses propres tirages et éclairer son chemin, qu'on ait déjà lu les
romans ou pas.
Mon avis : *****
Une jolie boîte, 14x21 cm, avec une illustration de couverture réussie !
Inspiré et adapté de la saga Vampyria, ce tarot est vraiment magnifique et unique en son genre !
Imaginé par Victor Dixen, l'auteur de la saga et Emmanuelle Iger, tarologue de renom, "LeTarot Interdit" s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts des arts divinatoires.
Ces 86 cartes, superbement illustrées par Nicolas Jamonneau réinterprètent la structureancestrale du Tarot de Marseille en puisant dans l'univers somptueux et baroque de la saga Vampyria...
Les arcanes majeurs du Tarot Interdit mettent en scène la figure légendaire du vampyre, à la fois fascinante et troublante. Les arcanes mineurs célèbrent la diversité humaine à travers l'armée des chasseurs et chasseuses de vampyres.
Le jeu est accompagné d'un livret de 96 pages particulièrement bien détaillé pour apprendre à faire ses propres tirages et éclairer son chemin.
Ce tarot peut être utilisé même si on a pas encore lu les romans.
Les cartes sont d'excellente facture et présentées dans un superbe coffret !
Un tarot divinatoire, unique et officiel tiré d'une saga vampyrique à succès !
Il ravira aussi bien les experts que les débutants...
A découvrir sans attendre !
votre commentaire -
Par Chroniques de Madoka le 22 Novembre 2021 à 10:55
L’œuvre de
Quentin Tarentino
Du cinéphile au cinéaste
Guillaume Labrude
Third Editions
Résumé :
Qu'on l'adore ou qu'on le déteste, le cinéma de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent. Depuis la sortie de Reservoir Dogs, les critiques n'ont eu de cesse de fustiger certains aspects de ses films, tels que les dialogues à rallonge et les hectolitres de sang déversés à l'écran. Pourtant, derrière ces éléments si caractéristiques se terre avant tout la passion intense de Tarantino pour le septième art. Dans cet ouvrage unique, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude rend hommage au réalisateur en revenant sur sa carrière et en décryptant ses longs-métrages par le biais de leur scénario, leur esthétique et leurs multiples références. Qu'il s'agisse de la violence, du rôle des personnages féminins ou, tout simplement, de la grande histoire du cinéma, tous les thèmes chers au cinéaste sont ici analysés en profondeur.
Mon avis : ****
Un bel ouvrage relié et marque-page en soie, avec une très jolie illustration de couverture !
Le livre commence donc par nous présenter Quentin Tarentino dans sa jeunesse et comment il a été influencé par son premier travail de projectionniste, puis à Los Angeles et la découverte du cinéma du mauvais genre : violence, humour noir, érotisme… qui marqueront à jamais sa rétine !
On a droit ensuite à une présentation complète de ses films avec les réflexions du réalisateur puis on arrive enfin dans les années 90 où le talent de Quentin Tarentino va commencer à faire du bruit avec « Reservoir Dogs ». Une fois sur sa lancée, rien ne l’arrêtera !
La seconde grosse partie met en avant ses films avec les anlayses, les scénarios, les acteurs, un décryptage minutieux de tous les films et de ce qu’a voulu exprimer Tarentino dans chacune de ses œuvres !
On peut être surpris qu’il n’y ait que dix films mais c’est le chiffre qu’avait prévu Tarentino avant de prendre sa retraite et à moins d’une grosse surprise, il devrait en rester là et il a de quoi être fier de sa filmographie !
Un très bel ouvrage qui permet de se plonger en profondeur dans l’œuvre inégalable et inclassable de Quentin Tarentino, une superbe analyse et un très bel ouvrage !
A découvrir sans attendre !
280 pages / 24,90€
votre commentaire -
Par Chroniques de Madoka le 22 Novembre 2021 à 10:42
L’œuvre des
Wachowski
La matrice d’un art social
Yoan Orzulik / Julien Pavageau
Third Editions
Résumé :
Les Wachowski ont connu une longue carrière de réalisatrices, productrices, scénaristes pour le cinéma, la télévision, les comics ou le jeu vidéo. En près de vingt-cinq ans, elles se sont imposées comme des figures incontournables de la pop culture et du cinéma hollywoodien. Pourtant, en raison de longs-métrages parfois trop expérimentaux voire avant-gardistes, elles n'ont pas réussi à fédérer et faire l'unanimité avec leurs réalisations postérieures au premier Matrix. Si elles se refusent toujours à expliciter le sens de leurs films, les Wachowski hésitent moins à exposer leur conception du cinéma. Selon elles, il est à la fois un art esthétique, c'est-à-dire qui tire son sens non seulement de ce qu'il représente mais surtout de comment il le représente, et un art social, produit d'une collaboration d'artistes destiné à avoir un impact sur l'ensemble du public. Ce sont ces deux axes que les auteurs de "L'oeuvre des Wachowski. La matrice d'un art social" ont choisi afin d'analyser l'oeuvre aussi dense que passionnante des deux soeurs.
Mon avis : ****
Un beau livre relié avec marque-page en soie et une illustration de couverture inratable pour les fans de Matrix !!
Le premier chapitre nous présente donc quelles ont été les influences des sœurs Wachowski pour leus œuvres. De grandes œuvres de science-fiction comme « Le meilleur des mondes » ou « 1984 », en passant par « Le cycle des robots » pour les univers littéraires, « Metropolis » pour le cinéma, et bien entendu le manga et les batailles japonaises, ont contribué à faire de leurs films des œuvres originales à part entière.
Puis vient ensuite comment ont été pensé leus films avec leur saut dans le temps ou des univers décalés qui laissent parfois le spectateur déconcerté surtout Matrix qui est un condensé de tout ce que les soeurs ont pu aimer !
Les films des sœurs sont à chaque fois déconcertant pour le public car on ne s’attend jamais au résultat qu’elles vont présenter mais on en prend toujours plein la vue !
Le deuxième chapitre s’attarde plus longuement sur Matrix avec le rapport aux machine, la réalité entre la frontière du réel et de l’imagination, la place des Machines et le comportement de Neo dans les films, mais aussi dans leurs autres œuvres on retrouve toujours une continuité et un même comportement des personnages.
Ce très bel ouvrage permet d’avoir une réflexion approfondie sur le travail incroyable qu’ont accompli les sœurs Wachowski, travail auquel le public n’a pas toujours répondu présent mais à l’heure où Matrix 4 va bientôt sortir, nous allons voir si la magie Matrix sera toujours aussi présente !
225 pages / 24,90€
votre commentaire -
Par Chroniques de Madoka le 11 Octobre 2021 à 12:50
Le Sorceleur
Conan
La Carte de l’Univers
Andrzej Sapkowski / Robert E. Howard
Bragelonne Editions
Collection Cartographie de l’Imaginaire
Résumé :
L'univers médiéval fantastique du Sorceleur, historiquement équivalent à notre XVe siècle, s'inspire des mythologies slave et nordique ainsi que des contes populaires. Sur la zone du Continent où se déroulent les aventures de Geralt de Riv, deux grands ensembles s'affrontent. Les Royaumes du Nord, une multitude de monarchies plus ou moins alliées, tentent de résister à un envahisseur aux motivations complexes, l'empire de Nilfgaard.
L'Âge Hyborien, époque fictive à laquelle se déroulent les aventures de Conan, pourrait se situer entre -14 000 et -10 000 ans avant J.-C., entre la chute de l'Atlantide et l'essor des antiques civilisations, telles que Sumer, l'Égypte et la Grèce. La topographie de cet âge de fer, peuplé d'hommes à différents stades d'évolution, comptant des royaumes régulièrement ébranlés par des guerres, a maintes fois été recomposé par des cataclysmes successifs.
La collection « Cartographie de l'Imaginaire » permet au lecteur de repérer les lieux de l'action, de visualiser les enjeux géopolitiques et, au gré des routes empruntées et des royaumes traversés, de saisir les composantes de la création de cet univers.
Mon avis : ****
Deux beaux volumes, 21x28 cm, avec de très belles illustrations de couverture !
A l’intérieur, on découvre donc un livret avec une citation tirée du livre et une pochette à soufflet qui contient la carte 59x83 cm.
La crate est très belle, façon parchemin ancien, un grand format qui permet de bien découvrir tous les détails, une légende permet aussi d’identifier les lieux principaux où se déroulent l’action du roman.
Un beau travail a été réalisé sur ces cartes qui pourront décorer un mur ou accompagner la lecture de l’ouvrage.
Pour tous les fans à découvrir sans attendre !
1 livret + 1 carte / 19,90€ l’unité
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique