• A Silent Voice "Roman"

    A Silent

    Voice

     

    Yoshitoki Oima / Yuko Kurahashi

     

    Lumen Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Que feront-ils quand le destin les remettra face à face ?

    Shoko est malentendante depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya, le leader de la classe.

    En terminale, le jeune homme, devenu à son tour un paria, prend son courage à deux mains et décide de retourner voir Shoko. Mais leurs retrouvailles ne se déroulent absolument pas comme il les avait imaginées. Harcèlement scolaire, handicap, acceptation de l'autre, difficulté à communiquer... une histoire sensible et délicate, centrée sur des thèmes forts et actuels, devenue un véritable phénomène au Japon.

     

    Mon avis : ****

    Un superbe roman qui traite du harcèlement, de la différence mais aussi une belle leçon de courage, de tolérance et d’acceptation de soi…

     

    Shoya est un jeune garçon qui ne tient pas en place et passe son temps à faire des bêtises pour amuser ses camarades. C’est le leader de la classe et ses deux fidèles amis ne le lâchent pas d’une semelle. Un jour, arrive une nouvelle élève Shoko. La petite fille est malentendante depuis sa naissance, elle porte un appareil auditif et ne parvient pas à s’exprimer clairement. Elle veut pourtant s’intégrer dans sa nouvelle classe et dans un premier temps, certaines filles vont essayer de l’aider. Mais Shoya décide de se focaliser sur Shoko car elle est tellement différente et cette différence a mis à mal l’ambiance de la classe. Shoya parvient à convaincre toute la classe de jouer plein de mauvais tours à Shoko ce qui va mener au départ de cette dernière et à un renversement complet de situation pour Shoya….

    Des années plus atrd, le jeune homme a bien changé ! Renfermé et solitaire, il n’a jamais oublié Shoko et lorsqu’il la revoit, il décide de lui demander pardon pour le calvaire qu’il lui a fait endurer mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu et pour Shoya la situation va encore se compliquer…

     

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui parle de thèmes très actuels que ce soit au Japon ou en France.

    Le harcèlement physique et moral que subit Shoko n’est que le reflet d’une société qui a bien du mal à accepter la différence de quelque nature qu’elle soit… Plus encore au Japon qu’en Europe…

    On découvre donc qu’un jeune garçon, au début pas vraiment méchant, va juste pour le plaisir et amuser ses amis, se transformer en persécuteur. Et une fois lancé, rien ne pourra plus l’arrêter et seul le départ de Shoko et le retournement de ses amis va lui faire prendre conscience que ce n’était pas si amusant que ça…

    La deuxième partie est de loin la plus importante car on retrouve un Shoya complètement changé mais qui porte encore les stigmates de son comportement passé. Malgré un désir de pardon et de nouveau départ, tout ne se passe pas comme prévu et seul un tragique évènement va permettre un nouveau départ pour nos héros.

     

    Bien écrit, le roman suit fidèlement la trace du manga et on lit avec beaucoup ce plaisir ce récit douloureux mais porteur d’espoir !

    Les illustrations intérieures sont magnifiques et tirées du manga.

    La couverture que l’on peut inverser en fait un superbe objet livre !

     

    A découvrir sans attendre !

     

    412 pages / 16€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter