• Belle "Roman"

    Belle

     

    Robin McKinley

     

    Pocket Edition

     

     

     

    Résumé :

    Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...

     

    Mon avis : ***

    Un roman plaisant, qui est un peu différent de l’histoire originale tout en gardant l’essentiel.

     

    Belle vit avec son père et ses deux sœurs. Malgré ce que l’on pourrait penser, la jeune femme ne brille pas par sa beauté ni sa grâce, ses sœurs sont plus réputées pour cela. Mais la jeune fille s’en moque, elle préfère les balades à cheval et surtout les livres. Toute la petite famille vit bien, le père a en effet son entreprise de navires et les affaires tournent bien.

    Jusqu’au jour où la faillite les force à vendre tout leur bien et déménager.

    Grâce au fiancé d’Espérance l’une des sœurs de Belle, la petite famille se dirige vers le nord. Les rumeurs vont bon train sur cette contrée lointaine, il paraît qu’il y a des lutins, des dragons et une Bête qui vit dans un château. Mais la famille ne s’en formalise pas.

     

    Ger, le fiancé d’Espérance est un très bon forgeron et il décide donc de reprendre une forgerie laissée à l’abandon et d’y installer tout le monde. C’est comme ça que le temps va passer, les filles vont apprendre à tenir une maison, cuisiner, s’occuper des fleurs et du jardin, la vie s’écoule paisiblement.

    Mais un jour, leur père doit retourner en ville pour régler des affaires, lors de son retour il va vivre une aventure extraordinaire.

    En rentrant de son voyage, les filles vont s’apercevoir de son changement, plus jeune, en meilleure forme et surtout il revient avec plein de richesses, c’est alors qu’il va leur narrer son aventure.

    A la fin de l’histoire, tout le monde comprend que le père est allé dans le château ou vit la Bête et que celle-ci l’oblige à retourner au château ou alors d’envoyer l’une de ses filles. Le père souhaite se sacrifier, mais Belle avec son fort caractère et sa détermination va accepter l’offre de la Bête et décide d’y aller afin de sauver son père.

     

    Ce qu’elle va vivre la-bas ne ressemble en rien à ce dont elle s’attendait. Tout est beau, bien entretenu, le château est magnifique, mais elle voit que très peu la Bête. Au bout d’un certain temps, elle va finir par lui parler et surtout par l’apprécier. Une drôle de relation va se nouer entre eux. Mais Belle n’oublie pas sa famille, et elle désire les revoir, ne serait-ce que pour leur dire qu’elle va bien.

    Mais a son retour au château, plus rien n’est pareil, et Belle craint d’avoir perdu un être auquel elle tient beaucoup.

     

    Un roman qui reste très fidèle au conte tout en apportant des différences agréables. On passe un très bon moment.

     

    256 pages / 7,30€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :