-
Bleu Pétrole "BD"
Bleu Pétrole
Morizur / Montgermont
Grand Angle Edition
Résumé :
Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’aux procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire.
Mon avis : ***
Un bel album, 22x29,8cm, avec une illustration de couverture réussie !
Bleu est une petite fille heureuse ! Elle vit dans le Finistèreau bord de la mer et son père est maire de la commune. Mais ce bonheur est brisé le jour où le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers et déverse son pétrole dans la mer créant une abominable pollution ! Le père de Blue va tenter de livrer un procès qui va durer des années et Blue nous fait partager ces moments chargés d’émotions…
Un récit intense et touchant qui permet de se replonger dans un drame écologique qui a secoué la France dans les années 70…
Ici c’est d’après les vrais souvenirs de l’héroïne que l’histoire nous est contée…
Un drame qui a coûté cher pour l’écosystème de la Bretagne et des côtes environnantes mais aussi en drame humain…
Les graphismes sont très beaux et très expressifs !
A découvrir sans attendre !
80 pages / 17,90€
Tags : Bleu Pétrole, bd, bande dessinée, grand angle, Morizur, Montgermont, pollueurs, combat, payeur, pétrolier, échoué, Portsall, finistère, côtes bretonnes, marée noire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter