• Cinq pas vers le bonheur "Roman"

    Cinq pas

    vers le bonheur

     

    Théo Lemattre

     

    Harlequin Edition

    Collection &H

     

     

     

     

    Résumé :

    Cinq lettres. C’est tout ce que Tomas a reçu de son père. Cinq foutues lettres et pas un centime, tandis que sa sœur Sophie, la fille chérie, encaisse tranquillement sa part de l’héritage.
    C’est précisément ce genre d’injustice qui a conduit Tomas à quitter la maison à 18 ans, sans argent ni diplôme : vivre avec une sœur qui réussit tout et un père autoritaire et moralisateur  était devenu impossible. Mais on n’échappe pas à sa famille et, même mort, son père trouve encore le moyen de lui apprendre la vie : si Tomas veut récupérer sa part d’héritage – et abandonner enfin son studio miteux  – il va devoir ouvrir une lettre par mois, et réussir les épreuves imposées. Des épreuves qui vont le plonger dans une quête identitaire et bouleverser son existence, changeant ainsi à jamais le regard qu’il porte sur son père, le monde et lui-même…

     

    Mon avis : ****

    Un très beau roman sur le deuil, le pardon, l’acceptation de soi et donner le meilleur pour être en harmonie avec les autres…

     

    Tomas ne s’entendait plus guère avec son père, c’est pourquoi son décès ne le touche guère… Enfin c’est ce qu’il veut faire croire aux autres et surtout à lui-même. Ce n’est pas le cas de sa sœur Sophie, qui était très proche de son père, et qui est effondrée ! Mais même avec sa sœur, dont il était pourtant proche, Tomas ne peut faire d’effort. Tout ce qu’il attend c’est sa part d’héritage pour arrêter de vivoter dans un studio miteux et s’offrir enfin une vie plus facile qu’il estime méritée ! Mais son père, par-delà la mort, veut lui donner une leçon et que Tomas ouvre enfin les yeux sur sa vie et ses sentiments… Cinq lettres sont tout ce que son père lui a légué mais ces cinq messages lui permettront enfin de voir qu’il s’est peut-être trompé sur tout et qu’il n’est pas trop tard pour commencer à vivre de belles choses…

     

    Nous suivons donc le destin d’un héros, Tomas, qui est vraiment insupportable au début de l’histoire ! En voulant à tout le monde de ses échecs répétés, Tomas s’est éloigné de sa sœur qu’il jalouse et du meilleur ami de son père… A la mort de ce dernier, Tomas entrevoit une solution de facilité mais les messages que son père lui a laissé vont faire fondre la rancœur et la colère qui sont entrés dans son cœur depuis de longues années…

    Au fil du récit, on découvre un Tomas qui va grandir, mûrir et s’ouvrir aux autres… Mais le jeune homme va enfin faire ce qui l’a toujours passionné et ce sera son premier pas vers sa réconcilitation avec lui-même et les autres…

     

    Très bien écrit, un récit touchant, sensible et prenant du début à la fin !

    Je l’ai lu d’une traitre et franchement c’est vraiment un roman qui met beaucoup d’émotions dans l’esprit et le cœur du lecteur…

    A découvrir !

     

    204 pages / 14,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :