-
Darkman : Edition Ultime "blu-ray Cinéma"
Darkman
Edition Ultime
Sam Raimi
L’Atelier d’Images
* Sortie le 7/11/17
Résumé :
Le docteur Peyton Westlake est sur le point de découvrir les secrets de fabrication de la peau synthétique, lorsqu’un gang conduit par le sadique Robert G. Durant, détruit son laboratoire. Entièrement défiguré et laissé pour mort, Westlake n’a plus qu’un objectif : se venger. Bien avant qu'il ne réalise la formidable trilogie Spider-Man, Sam Raimi (Evil dead, un plan simple…) a été le créateur d'un super-héros sorti tout droit de son imaginaire. Véritable hommage aux monstres des années 30 du studio Universal, Darkman vient bousculer de façon jubilatoire les codes bien sages du film de super-héros avec son personnage-titre défiguré et sans pitié, son histoire d’amour maudite et son humour noir !
* Caractéristiques Blu-ray :
Acteurs : Liam Neeson, Frances McDormand, Larry Drake
Réalisateurs : Sam Raimi
Audio : Français, Anglais
Nombre de disques : 3
Studio : L'Atelier d'images
Date de sortie du DVD : 7 novembre 2017
Le Comics de 100 pages inédit en France DARKMAN CONTRE L’ARMÉE DES TÉNÈBRES au format d’origine 17 X 26 cm
* Bonus :
"Darkman : Sam Raimi et ses influences" : interview de Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis exclusive à l’édition française • "L’Univers de Darkman" : interview du directeur artistique et du responsable des décors • "Disséquer Darkman" : interview de Liam Neeson • "Souvenirs d’une expérience pas comme les autres » : interview de Frances McDormand • "Mon nom est Durant" : interview de Larry Drake • "Les Hommes de Durant " : interview des acteurs Dan Bell et Danny Hicks • "Le Visage de la vengeance" : interview du responsable des maquillages • Interviews d’époque • Storyboard • Galeries photos • Bandes-annonces d’époque • Spots de pub
Mon avis :
Darkman : ****
Une qualité d’image incroyable pour apprécier pleinement ce film sombre et assez violent !!
Peyton Westlake est un scientifique qui travaille sur la reconstruction de peau humaine. Avec son assistant, ils touchent au but ! Peyton a une petite amie, Julie Hastings, qui travaille avec le maire de la ville. Ce dernier travaille avec la pègre pour atteindre son but et Julie met la main sur des documents compromettants ! Pour récupérer ces documents, le maire envoie son assassin, Robert Durant, dans l’appartement de Peyton. Larry tue l’assistant de Peyton et laisse ce dernier pour mort en mettant le feu au laboratoire… Mais Peyton s’en sort brûlé à vif et défiguré. Il va maintenant tout mettre en œuvre pour se venger !
Ce premier film qui navigue habilement entre épouvante et thriller est vraiment une réussite avec des effets spéciaux qui n’ont rien à envier à certains des films de notre époque !
Liam Neeson incarne avec brio Peyton Westlake, un scientifique qui cherche à recréer parfaitement la peau humaine. Suite à la découverte de sa petite amie, c’est lui qui va payer cher et qui verra sa vie brisée ! Revenu à la vie, sa haine et sa colère ainsi que son apparence, en ont fait un homme totalement différent et avide de vengeance…
Les acteurs sont au top ! Mention spéciale pour Liam Neeson qui est « littéralement » dans la peau de son personnage et Larry Drake qui incarne un tueur à gages hallucinant de réalisme !
La remastérisation a fait un travail de restauration incroyable sur l’image et on apprécie pleinement le sepctacle !!
Darkman II : Le retour de Durant : ***
Un deuxième opus qui voit la résurrection de Durant !
Le docteur Peyton Westlake, alias Darkman, s’est installé sous la terre, dans une voie de chemin de fer désaffectée pour continuer ses travaux. Il a installé un nouveau laboratoire mais ne parvient à préserver les tissus de la peau au-delà de 99 minutes. Westlake fait la connaissance d’Alfred Hathaway, un scientifique qui travaille également sur la génétique. Ils sont sur le point de se lancer dans une belle collaboration mais le maléfique Durant, que tout le monde croyait mort, tue Hathaway pour s’emparer de ses locaux ! Darkman jure de venger Hathaway et découvre que Durant veut vendre une nouvelle arme meurtrière…
Ce deuxième opus est un peu moins réussi que le premier mais reste digne d’intérêt grâce à la réapparition de Durant.
Liam Neeson laisse la place à Arnold Vosloo (qui jouera plus tard le méchant dans La Momie), et ce dernier se débrouille pas mal dans la peau de Darkman !
On retrouve Larry Drake dans le rôle du méchant, toujours aussi hallucinant et à fond dans le rôle…
La qualité d’image est toujours excellente et la bande-son est originale !
La trame du film reprend un peu celle du premier : mort, vengeance, protection d’une femme…
Au final Darkman parvient à se venger mais perd encore une fois les personnes auxquelles il s’était attaché et ses recherches sont toujours au point mort…
Darkman III : Die Darkman Die : ***
Troisième et dernier opus pour Darkman qui est aux prises avec un nouvel ennemi !
Le gangster Peter Rooker veut s'emparer du secret de la force surhumaine de Darkman. Le docteur Peyton Westlake est contacté par la femme qui l'a soigné à l'hôpital en lui déconnectant le système nerveux qui lui propose de l'aider dans ses recherches pour retrouver son visage et ses sensations perdues. Darkman va se retrouver emmêlé dans un complot sinistre et tordu mais il va trouver une occasion de montrer l'étendue de sa bonté.
Ce troisième et dernier opus permet de revenir aux sources avec le retour du docteur qui a transformé Peyton en Darkman. En voulant absolument terminer ses recherches, Peyton fait confiance à une femme qui n’hésitera pas à le trahir mais il en trouvera une autre pour laquelle il fera un immense sacrifice !
Ici, Darkman est confronté à différentes émotions qui vont lui permettre de se retrouver et de mieux assumer qui il est réellement !
Arnold Vosloo joue à nouveau le rôle principal tandis que Jeff Fahey interprète avec brio le nouveau méchant.
La qualité d’images est toujours aussi belle !
Ce troisième opus n’était peut-être pas indispensable mais il se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et on voit un Darkman s’humaniser enfin…
Bonus : ****
Les bonus sont vraiment complets et nous emmènent dans l’univers incroyable de Darkman !!
Le premier nous est présenté par deux journalistes et ils nous racontent avec beaucoup de passion comment Sam Raimi en est arrivé à créer ce personnage tout droit sorti de son imagination, le contexte du tournage…
Ensuite c’est par les décors que nous passons avec le directeur artistique qui nous parle du lieu de tournage : Los Angeles et les différents lieux pour installer le laboratoire et les aventures de Darkman.
Puis on a droit aux interview de Liam Neeson et Frances McDormand, avant et après, il est intéressant de noter que malgré les années passées, les deux acteurs ont presque les mêmes ressentis qu’à l’époque du tournage et qu’ils sont heureux que ce film ait laissé un tel souvenir dans les mémoires !
L’une des interwiew qui m’a le plus intéressée est celle de Larry Drake où j’ai pu découvrir l’homme qui se cachait derrière le tueur à gage. Avec sa carure imposante et son air pas commode, il avoue lui-même avec beaucoup d’humour qu’il était souvent cantonné aux rôles de méchant mais une personnalité au top !
Puis il y a bien entendu Sam Raimi qui s’exprime sur la création de son personnage, les conditions de tournage et son équipe incroyable !
Et enfin, on a bien entendu droit à une partie effets spéciaux et maquillage. A cette époque, les effets spéciaux n’étaient pas au point comme maintenant et Liam Neeson a révélé qu’il fallait 5 heures de maquillage pour Darkman. Une belle prouesse aussi bien technique que visuelle pour l’équipe !
Bref, un magnifique coffret qui ravira les fans mais aussi une très belle occasion de découvrir cette trilogie unique et originale pour une nouvelle génération de spectateurs !
Coffret 3 Blu-ray + Comics / 50€
Tags : Darkman, Edition Ultime, dvd, blu ray, film, cinéma, l'atelier d'images, Sam Raimi, héros, justicier, mafia, vengeance, scientifique, peau synthétique, humour, amour
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter