• Dix-sept ans "Roman"

    Dix-sept

    ans

     

    Ava Dellaira

     

    Michel Lafon Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Dans les années 1990, pour Marilyn, c'est la liberté.
    À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s'éloigne de plus en plus. Bientôt, l'adolescente n'a d'autre choix que d'emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d'en dessous, qui lui fera découvrir qu'ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu'ils le désirent.
    Aujourd'hui, pour Angie, c'est la vérité.
    À 17 ans, cette jolie métisse n'a jamais connu son père. Et sa mère, Marilyn, a toujours prétendu qu'il était mort avant même sa naissance. Mais lorsque l'adolescente se découvre un oncle inconnu, elle se demande si sa mère ne lui a pas caché plus encore. Avec pour seul compagnon Sam, son ex-petit ami, Angie se lance alors dans un road trip improbable et dangereux, quittant son Nouveau-Mexique natal pour la ville de tous les espoirs : Los Angeles.

     

    Mon avis : ****

    Un roman très intense et très touchant sur l’amour, le racisme et la quête d’identité…

     

    Dans les années 90, Marylin court les agences de casting contre son gré, avec sa mère qui pense en faire une star. Ayant peu de moyen, la mère de Marylin emménage avec elle chez le frère de son défunt mari. Mais l’oncle a un caractère violent et est alcoolique. Marylin ne trouve refuge que dans ses études et la perspective d’entrer à l’université l’année prochaine. Elle fait la connaissance de James, un garçon de couleur, qui est son voisin. Le jeune homme a un caractère assez renfermé du à la perte de sa mère mais peu à peu, l’amour parvient à éclairer la vie des deux jeunes gens qui commencent à faire des projets…

    18 ans plus tard, on retrouve Marylin mais c’est sa fille, Angie qui est l’héroïne. Angie pense que son père est mort dans un accident de voiture et a toujours vécu seule avec sa mère qui s’est démenée pour lui offrir une vie décente. La jeune fille a du mal à s’attacher et son petit ami Sam, en a fait les frais ! Mais un jour, Angie découvre que sa mère lui a menti et elle demande à Sam de l’emmener à Los Angeles où pourrait peut-être se trouver son vrai père…

     

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui donne tour à tour la parole à Marylin puis à sa fille Angie.

    On découvre ainsi la jeunesse des deux femmes et ce qui est arrivé à Marylin même si le suspense est total jusqu’au final très touchant !

    Marylin a toujours voulu suivre sa voie mais sa mère avait d’autres idées en tête ! Sa rencontre avec James devait signifier le début du bonheur et d’une nouvelle vie en commun mais la vie en a décidé autrement…

    Ensuite on découvre que Marylin a eu une fille Angie mais que James ne semble pas faire partie de leur vie…

    Que s’est-il passé ? Seul les derniers chapitres apporteront une réponse…

     

    Les héroïne sont très attachantes, aussi bien par leur caractère déterminé que par leur obstination à suivre un chemin hors des sentiers battus…

    Le roman est aussi un hymne à la tolérance et à la compréhension entre parents et enfants….

    Plein d’émotions et de surprises, ce livre vous fera passer un excellent moment de lecture !

     

    A découvrir sans attendre…

     

    396 pages / 16,95€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :