• Dodes’Kaden "DVD Cinéma"

    Dodes’Kaden

     

    Akira Kurosawa

     

    Wild Side Edition

     

     

     

    * Sortie le 30/08/17

     

     

    Résumé :

    À la fois l'un des films les plus humanistes et les plus désespérés de son auteur, Dode's Kaden est une sorte de Short Cuts à la japonaise, dans lequel le réalisateur suit l'itinéraire de tout un groupe de personnes vivant dans un petit bidonville japonais, leurs rêves, leurs désillusions, leurs échecs. Le lien ? Un jeune fou, qui conduit un tramway imaginaire, en imitant son bruit, "Dode's kaden, dode's kaden"...

     

    * Caractéristiques Blu-ray :

    Acteurs : Yoshikata Zushi, Junzaburo San, Hisashi Igawa, Kin Sugai, Kazuo Kato

    Réalisateurs : Akira Kurosawa

    Audio : Japonais

    Sous-titres : Français

    Région : Région B/2

    Nombre de disques : 2

    Studio : Wild Side Video

    Durée : 139 minutes

     

    Mon avis : ***

    Un film dur et sans concession qui reflète la détresse de la misère humaine mais avec une légère lueur d’espoir…

     

    Le film se déroule donc dans un bidonville où un groupe de miséreux survit dans un dénuement extrême ! Ils n’ont pas grand-chose et pourtant ils n’ont guère le temps de s’ennuyer car ils doivent travailler pour manger. On croise ainsi un jeune homme qui conduit chaque jour son tramway imaginaire, un père et son fils survivent dans la carcasse d’une voiture malgré les recommandations du médecin, une jeune fille trime pour son oncle pervers et d’autrent passent leur temps libre à boire pour oublier leur misère…

     

    Ce film donne le ton d’entrée avec l’image d’un convoir imaginaire piloté par un jeune homme qui habite le bidonville ! C’est en fait un jeune retardé mental qui crie « Dodes’Kaden » pour représenter les cliquetis de roue sur le métal… Puis une jeune fille qui a l’air accablé par la douleur sous la coupe de son oncle qui ne la lâche pas et bien d’autres personnages tout aussi misérables…

    La façon de tourner met en valeur les différents éclairages de la misère sociale et pourtant on ressent la grande fraternité des plus démunis… La musique est aussi très réussie et accompagne parfaitement le film.

     

    Le livret qui accompagne le film est très complet et nous raconte les conditions de tournage. Les photos à l’intérieur son magnifiques !

     

    Bref ce film de par son sujet n’a pas été un succès immense et Kurosawa a eu du mal a accepter cet échec…

    Reste une très belle œuvre à redécouvrir aujourd’hui pour ne pas oublier combien la souffrance des plus misérables est toujours d’actualité…

     

    1 coffret 2 disques / 24,99€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter