-
Entre chiens et loups "BD"
Entre
chiens et loups
Ian Edington / Malorie Blackman/ John Aggs
Bayard Edition
Collection BD Kids
Résumé :
Perséphone Hadley est une Prima, ils ont la peau noire et contrôlent l'ensemble du pays. Elle est la fille d'un ministre influant. Callum McGrégor, son ami d'enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Leur amour naissant va être bouleversé par cette société divisée où noirs et blancs ne sont pas censés s'aimer… Les deux adolescents vont en effet devoir choisir entre la route qui a été tracée pour eux par leur entourage respectif et l'amour qui les attire l'un vers l'autre. Mais comment construire quelque chose quand la société toute entière vous pousse à la haine ? Et comment pourraient-ils continuer à se fréquenter alors que tout les oppose ? Ce roman graphique est l'adaptation du best seller éponyme de Malorie Blackman. Ian Edington au scénario et John Aggs au dessin donnent vie à ce drame avec brio. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : un Roméo et Juliette transposé dans une société ravagée par l'apartheid.
Mon avis : ****
Un bel album, couverture souple avec une illustration de couverture très réussie !
Nous découvrons donc une société où la couleur de peau détermine la position sociale et ici ce sont les blancs qui sont inférieurs aux noirs…
Perséphone Hadley est la fille d’un ministre influent et est amie avec le fils de la domestique de sa mère, Callum McGrégor. Ils se connaissent depuis l’enfance mais peu à peu, un sentiment plus fort apparaît. Pour autant, rien n’est possible entre eux surtout lorsque la famille de Callum commence à se révolter…
Une très belle BD qui reprend le best-seller de l’auteur avec beaucoup de talent !
On suit une sociéte où les codes de couleurs ne sont pas les mêmes et cela permet de faire réfléchir une fois de plus au racisme encore bien présent…
Des thèmes récurrents comme l’amitié, l’amour, la haine, le racisme… permettent l’écriture d’une histoire très émouvante et l’on s’attache très vite aux personnages !
Les graphismes sont très beaux, très fins et très expressifs !
A découvrir sans attendre !
220 pages / Dès 12 ans / 18,90€
Tags : Entre chiens et loups, bd, bande dessinée, bayard, Ian Edington, Malorie Blackman, John Aggs, discriminée, blanc, noir, société divisée, adolescent, apartheid
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter