-
Gentille Blandine "Roman"
Gentille
Blandine
Didier Cornaille
Presses de la Cité Editions
Collection Terres de France
Résumé :
Préserver à tout prix la tranquillité des campagnes ou bien la céder à ces jeunes férus de vélo en quête de plaisirs et de sensations ? Voilà un enjeu qui oppose jeunes citadins et anciens d'un village morvandiau. La solaire Blandine, fleur du pays, saura-t-elle réconcilier les deux camps ?
En se lançant dans les chemins pentus et ravinés du Travers, de jeunes citadins amateurs de vélo tout-terrain n'imaginent pas un seul instant qu'une telle liberté puisse leur être reprochée. D'autant qu'ils sont très bien accueillis au hameau des Bouveaux par Octave, un vieux paysan que leur joyeuse équipe distrait de sa solitude. Au village et surtout au bar du café, seul commerce subsistant, les commentaires diffèrent : d'où sortent ces jeunes ? Qui sont-ils ? De quel droit investissent-ils ainsi les chemins de leurs rudes collines ?
Mon avis : ****
Un très beau roman de terroir et d’amour…
Blandine est une jeune fille simple qui habite le Morvan, jolie région de montages et de rivières. Les visiteurs sont rares dans cette région mais bientôt, de jeunes citadins se prennent de passion pour les chemins de Travers perchés sur leur VTT. Octave, un vieux paysan, les accueille mais dans le village, les langues vont bon train ! Personne ne voit d’un bon œil l’arrivée de ces jeunes qui secouent la léthargie du village et on apprend bientôt que Blandine fréquente l’un d’eux…
On assiste à deux camps qui vont s’opposer, les citadins et les locaux, la peur de voir une région préservée détruite, les traditions rurales piétinées et l’incompréhension entre jeunes et vieux… Seule Blandine pourrait réussir à réunir les deux générations…
Un très beau roman sur le modernisme et les traditions, un beau voyage et une histoire d’amour en prime…
A découvrir sans attendre !
320 pages / 20€
Tags : Gentille Blandine, roman, terres de France, Presses de la Cité Editions, Didier Cornaille, citadins, campagne, village morvandiau, terroir, amour, traditions
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter