• J’ai aimé le Roi-Soleil : Journal de Marie Mancini 1656-1659 "Roman Jeunesse"

    J’ai aimé

    le Roi-Soleil

    Journal de Marie Mancini

    1656-1659

     

    Christine Féret-Fleury

     

    Gallimard Jeunesse

     

     

     

    Résumé :

    «Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée...Au bout d'un moment, il a pris la parole ; sa voix était un peu atérée : - Vous avez une voix magnifique mademoiselle, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt...Ce «bientôt» sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement.»

     

    Mon avis : ***

    Un beau récit sur les premières amours de Louis XIV et la jeune Marie Mancini…

     

    Marie Mancini est la nière du cardinal Mazarin qui détient le véritable pouvoir en France. Louis XIV est un adolescent très séduisant et les jeunes filles commencent à se presser autour de lui. Il fait la rencontre de Marie Mancini et les deux jeunes gens tombent amoureux. On découvre les premiers émois des deux jeunes gens grâce au journal que tient la jeune fille.

     

    L’histoire de Marie Mancini et Louis XIV est bien connue mais on la redécouvre ici sous la forme du témoignage très touchant de la jeune femme…

    Marie est pleine d’espoir car elle est aimée du roi de France mais Mazarin et la Reine Anne d’Autriche ont d’autres ambitions pour Louis XIV !

    Entre amour et désillusion, on découvre la naissance et la fin d’un amour royal…

     

    Le livre est original, on dirait un journal ancien et la police d’écriture est à l’ancienne.

    Un touchant témoignage historique à découvrir !

     

    160 pages / 9-13ans / 11,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter