• Jamais assez maigre : Journal d’un top model "Roman"

    Jamais assez

    maigre

    Journal d’un top model

     

    Victoire Maçon Dauxerre

     

    J’ai Lu Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Un récit sans fard de la vie d'un top model d'aujourd'hui.
    Un témoignage bouleversant.
    À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l'agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.
    EN SEPTEMBRE, ELLE ATTEINT LA TAILLE 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno... Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.
    MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l'on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l'anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l'hôpital.

     

    Mon avis : ***

    Un témoignage réaliste du monde du mannequinat…

     

    Victoire a dix-sept ans, c’est une jeune fille grande, mince mais pas maigre. Elle est repérée dans la rue par un photographe de l’agence Elite et la course contre les kilos commence ! Ses premiers contrats commencent mais pour la prestigieuse fashion week il faut entrer dans une taille 32. Victoire se prive donc de manger et au bout de quelques semaines et quinze kilos en moins, elle a atteint son but. Mais très vite, elle va découvrir l’envers des podiums et va déchanter…

     

    Un roman qui se laisse découvrir avec curiosité et avec peine également pour ces filles qui servent de simples « portes-manteaux » pour quelques couturiers… Même s’il y a quelques bons moments entre copines de défilés ou quelques cadeaux griffés, les moments de solitude, d’attente et de privations sont dominants…

     

    Un témoignage réussi de la part d’une jeune fille qui a très vite abandonné ce milieu de requins…

    A découvrir…

     

    251 pages / 7,20€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :