• Jason et les Argonautes "Blu-ray Cinéma"

    Jason

    et les

    Argonautes

     

    Don Chaffey / Ray Harryhausen

     

    Sidonis Calysta

     

     

     

     

    * Sortie le 18/02/19

     

     

    Résumé :

    Pour reconquérir le royaume dont son demi-frère a usurpé le trône, Jason se lance dans la quête de la Toison d'Or. A bord de l'Argos dans lequel embarquent les meilleurs marins et guerriers, il met le cap sur une terre lointaine et dangereuse d'accès. S'il bénéficie de l'aide de certains dieux de l'Olympe, d'autres, par contre, dressent devant lui des créatures et monstres qui défient l'imagination : des squelettes encore très vivants, un titan de bronze, des harpies, un dragon a sept têtes...

     

    * Caractéristiques Blu-ray :

    Format : Couleur, Mono, Cinémascope

    Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Français

    Sous-titres : Français

    Région : Région B/2

    Rapport de forme : 1.66:1

    Nombre de disques : 2

    Studio : Sidonis Calysta

    Date de sortie du DVD : 18 février 2019

    Durée : 104 minutes

     

    * Bonus :

    "Jason et les Argonautes - De la mythologie au cinéma" : entretien avec Michel Eloy, spécialise du péplum (35'12")
    2 bandes-annonces d'époque du film (4'28", VOST)
    8 spots TV (3'08", VO)
    "Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux" : documentaire de Gilles Penso (2011, 93'06", VOST)

     

    Mon avis : *****

    Une restauration qui permet un magnifique visionnage, des bonus très complets, un livre passionant agrémenté de surperbes photos  !!

     

    Nous allons donc commencer par le coffret en lui-même : présenté sous forme de livre, on découvre le dvd au début et le blu-ray à la fin. Le livre sur Ray Harryhausen est incorpé au coffret et on ne peut donc pas le défaire ce qui n’empêche pas une lecture captivante !

     

    Dans ce livre de 152 pages où les pages en papier glacé sont de très bonne qualité, on découvre donc Ray Harryhausen le plus complètement possible. De son enfance à sa passion pour les miniatures jusqu’à sa mort…

     

    Le récit est agrémenté de nombreuses et très belles photos tirées de sa collection personnelle et des films.où il réalisait les effets spéciaux.

     

    A noter que le dcumentaire de 93 minutes présent sur le blu-ray reprend presque la totalité du livre mais quelques anecdotes inédites sont présentes et font de ce livre un indispensable pour ls fans !

     

    Bref un coffret soigné et le rapport-qualité prix est indiscutable.

     

    Le film est donc largement inspiré de la mythologie grecque : Jason est spolié de son royaume alors qu’il n’était qu’un bébé. Devenu grand, il apprend que dans un royaume éloigné, la Colchide, existe une Toison d’or qui permet de ramener la paix et la prospérité dans le royaume. Décidé à s’en emparer, Jason reçoit l’aide d’Héra, l’épouse de Zeus, et monte une expédition avec les Argonautes. Mais il va affronter toutes sortes de dangers et des créatures redoutables avant d’arriver en Colchide…

     

    Ce film ayant bercé mon enfance, j’attendais la sortie en blu-ray avec beaucoup d’impatience et je n’ai pas été déçue !

     

    La qualité d’image et de son est excellente !

     

    On peut profiter des magnifiques paysages, des créatures et des combats dans une restauration vraiment réussie !

     

    Le son est lui aussi excellent, sans grésillement ni autre parasite.

     

    Pour le film en lui-même, rien à redire ! J’ai retrouvé toute la magie de mon enfance avec les voyages fabuleux mais aussi les créatures qui m’avait tant fascinées étant enfant avec beaucoup de plaisir !

     

    Les bonus sont vraiment complets et passionnants !

     

    La partie mythologique par Michel Eloy nous permet de découvrir le vrai mythe de Jason et les quelques libertés prises dans le scénario afin que le film soit plus compréhensible et à la portée des plus jeunes avec quelques touches de magie.

     

    Mais c’est le reportage sur Ray Harryhausen qui est vraiment le plus captivant !

     

    On découvre comment cette passion pour le cinéma et le façonnage des créatures a commencé, Ray nous emmène aussi dans son atelier privé où quelques-unes de ses créations sont toujours là et en très bon état.

     

    Une rétrospective sur ses films et sa carrière et jusque sur la fin de sa vie, Ray a toujours voulu façonner et faire découvrir ses créatures au grand public.

     

    Beaucoup de réalisateurs comme Peter Jackson, James Cameron et bien d’autres, témoignent que Ray Harryhausen a été leur mentor et combien ses films les avaient fascinés et dans leurs propres longs métrages, ils lui rendent toujours hommage…

     

    Bref, une magnifique édition collector pour ceux qui ont été touchés par la magie de ces films étant plus jeunes, mais aussi une excellente occasion de le faire découvrir aux plus jeunes qui seront eux aussi, n’en doutons pas, fascinés par l’émerveillement que savait si bien créer Ray Harryhausen…

     

    1 coffret DVD – Blu-ray + 1 livre / 29,99€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :