• Je serais vivante "Roman"

    Je

    serais

    vivante

     

    Nastasia Rugani

     

    Gallimard Jeunesse / Collection Scripto

     

     

     

     

    Résumé :

    "Depuis que je suis entrée dans votre bureau étriqué, Monsieur l'officier, vous attendez une jupe en lambeaux, du sang sous les ongles et des témoins. Je crois que vous auriez préféré une foule rugissante devant mon corps dévoré par des chiens haineux ; leurs babines rosies de moi ; mes os à vos pieds. Des preuves à récolter. Un viol à voir. Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier."

     

    Mon avis : ***

    Un roman très touchant et présenté de manière originale…

     

    Une jeune fille arrive dans un bureau de police. Elle prend place devant un officier et commence à raconter ce qui lui est arrivé… Trois mois plus tôt, la jeune fille était avec son petit ami qu’elle aimait beaucoup mais ce dernier, sous un cerisier du parc, l’a violée… La jeune fille est sous le choc ! Incompréhension, douleur, colère… Pendant trois mois, elle va avancer à l’aveugle ne sachant pas vraiment ce qu’elle devrait faire et lorsqu’elle trouve enfin le courage d’aller trouver les autorités, elle ne va pas vraiment recevoir de compréhension…

     

    Un sujet assez dur à traiter mais ici l’autrice a su alléger la noirceur en présentant sous forme de récit vraiment intériorisé et complétement dévasté de la jeune fille…

    Pas de description trop réaliste ni de patos, juste une ado comme les autres qui va tomber sur le garçon qui ne fallait pas et qui va lui imposer cette agression…

    La réaction des forces de l’odre est celle que l’on peut attendre et ne donne pas vraiment envie d’aller témoigner…

     

    Un roman qui sort des sentiers battus et qui touche le lecteur avec toute la force désespérée des mots de la jeune victime !

    A découvrir…

     

    128 pages / 9€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter