• Jo Siffert "BD"

    Jo Siffert

     

    Olivier Marin / Michel Janvier

     

    Groupe Paquet

     

     

     

     

    Résumé :

    Jo Siffert est un pilote automobile Suisse, né le 7 juillet 1936 à Fribourg (Suisse) et mort le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch à Longfield (Angleterre).
    Issu d'un milieu modeste, il se passionne très tôt pour les sports mécaniques. Champion de Suisse de motocyclette en 1959, il dispute également plusieurs compétitions internationales en side-car avant de passer au sport automobile. En 1960, il débute en Formule Junior et devient, l'année suivante, le meilleur représentant européen de la discipline. Il accède à la Formule 1 grâce à la Scuderia Filipinetti, court ensuite sous ses propres couleurs, avant de rejoindre le Rob Walker Racing Team. Cette écurie lui permettra de remporter sa première victoire en Championnat du Monde au Grand Prix de Grande Bretagne 1968.
    Pilote éclectique, il dispute plusieurs saisons de Formule 2 en tant que pilote d'usine BMW et se forge un important palmarès en endurance en tant que pilote officiel Porsche. Il remporte les plus prestigieuses épreuves de la discipline comme les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures de Daytona, les 6 Heures de Watkins Glen, les 1.000 km du Nürburgring, les 1.000 km de Monza, les 1.000 km de Spa ou la Targa Florio. Joseph Siffert est, avec 14 victoires en 41 courses, le pilote le plus titré durant la période 1968-1971 durant laquelle le championnat international des marques se disputait en catégorie Sport (5 litres) et Prototype (3 litres).
    Il est, avec Clay Regazzoni et Emmanuel de Graffenried, un des trois pilotes suisses à avoir remporté au moins une victoire en Formule 1. Il est considéré comme une véritable légende de la course automobile en Suisse. Quelques semaines après un deuxième succès en Championnat du monde (Grand Prix d'Autriche 1971), Joseph Siffert meurt asphyxié dans l'incendie de sa monoplace accidentée, lors de la Course de la Victoire, une épreuve de Formule 1 hors-championnat à Brands Hatch. Ses funérailles réunissent 50.000 personnes dans la ville de Fribourg.

     

    Mon avis : ****

    Une belle BD cartonnée, hommage à Jo Siffert, un pilote hors pair qui a marqué son temps et qui est resté dans les mémoires de tous les passionnés d’automobiles.

    Un scénario basé sur la vie de Jo et sous forme d’autobiographie raconté par Jo lui-même. On suit son parcourt chronologiquement dans son ascension au plus haut niveau de la compétition de course automobile. Une histoire passionnante et émouvante que l’on suit avec la même passion du héros.

    Les graphismes réalisés par le dessinateur Michel Janvier sont superbes et réalistes, on ressent bien sa passion pour ce sport.

     

    Sans oublier les photos et les dessins d’archive qui parsèment la bande dessinée avec leur commentaires

     

    Fans ou amateur de sports automobiles cette BD est faite pour vous, pour votre passion alors ne passez pas à côté. A ne pas rater.

     

    64 Pages / 16€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter