• L’apocalypse selon Godzilla : Le Japon et ses monstre "Beaux Livres"

    L’apocalypse selon

    Godzilla

    Le Japon et ses monstre

     

    Nicolas Deneschau / Thomas Giorgetti

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    La première vision du Godzilla de 1954, réalisé par Ishiro Honda et Eiji Tsuburaya, s'avère souvent déroutante. Bien loin de l'image pop qu'il véhicule aujourd'hui, Godzilla constituait, à ses débuts, la somme de toutes les peurs du Japon. De 1954 à nos jours, chaque film de la série Godzilla a porté les stigmates de son époque, faisant de la monstrueuse créature un précieux témoin historique du mal-être de son pays d'adoption. Dans L'Apocalypse selon Godzilla. Le Japon et ses monstres, Nicolas Deneschau et Thomas Giorgetti décortiquent cette franchise aux multiples facettes, qui s'est réinventée à de nombreuses reprises. Des coulisses des longs-métrages aux interprétations des thématiques sociétales, cet ouvrage analytique, à la fois accessible et pointu, ravira les néophytes comme les fans les plus exigeants

     

    Mon avis : ****

    Un très beau livre, 16,5x24,6 cm, avec une magnifique illustration de couverture !

     

    L’ouvrage s’ouvre sur une partie historique du Japon meurtrière et traumatisante pour les habitants mais qui a ouvert la voie à Godzilla et la peur du nucléaire. Les diférents évènements historiques sont partaitement retracés et permettent une meilleure compréhension de la peur qui habitent les Jpaonais au sortir de la Seconde Gurre Mondiale….

     

    Puis arrive Tomoyuki Tanaka qui est à l’origine du premier film et qui sera réalisé par Ishiro Honda. Malgré de nombreuses diffucultés, le fim voit le jour en 1955 et conquiert le public japonais même si le public américain ne suit guère…

    Mais la machine est lancée et de nombreuse suite avec des scénarios drôles et originaux vont voir le jour.

     

    L’Amérique va enfinn prendre au sérieux Godzilla et ses monstres avec une apparition remarquée dans les années 80-90 avec le Godzilla d’Emmerich et surtout dans les années 2000 et jusqu’à nos jours où Godzilla et son grand rival Kong connaissent leur apogée !

    Un monsterverse a vu le jour et n’est pas prêt de s’arrêter !

     

    Un ouvrage passionnant tant sur le plan historique, culturel et cinématographique d’une des créatures les plus emblématiques de l’Asie, Godzilla !

    Après divers succès et parfois de cinglants revers, Godzilla est toujours parmi nous et semble retrouver une nouvelle vie !

     

    A découvrir sans attendre !

     

    312 pages / 29,90€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter