-
L’Enfant de Schindler "Roman"
L’Enfant de Schindler
Leon Leyson
Marylin J. Harran et Elisabeth B. Leyson
Résumé :
Léon Leyson vit une enfance heureuse au sein d'une famille modeste à Cracovie, jusqu'au début des persécutions envers les Juifs. Lorsque des soldats nazis frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant. Alors que la famille s'installe dans le ghetto juif de la ville, Osk...ar Schindler, patron allemand d'une usine de céramique, décide d'engager des hommes juifs, parmi lesquels le père de Léon et son frère. À l'âge de treize ans, le petit garçon parvient à convaincre un officier allemand de le laisser les rejoindre, bien qu'il doive monter sur une caisse en bois pour pouvoir atteindre les machines. Schindler, qui le surnomme "le petit Leyson", s'attache à lui et lui octroie des rations de nourriture supplémentaires, avant de le sauver d'Auschwitz avec toute sa famille.
Mon avis : *****
Un témoignage bouleversant d’un rescapé de la seconde guerre mondiale.
Leib Lejzon vient de Narewka, petit village de Pologne. Il coule des jours heureux avec ses parents, ses frères et sa sœur. Il a ses amis, et la plupart de sa famille dans ce village. Son père Moshé travaille à la verrerie, étant vraiment doué il bénéficie de formations et donc de promotions. Un jour son patron, voyant que son usine prospère, décide de la développer à Cracovie, ville en plein croissance. C’est alors que Moshé décide de quitter Narewka pour travailler dans la nouvelle usine. Il est convenu qu’il parte seul afin de réunir assez d’argent pour faire venir le reste de la famille. Cela va prendre du temps, mais il y parviendra !
Enfin après 5 ans d’attente la famille peut rejoindre Moshé, Leib est âgé de 8 ans maintenant. C’est une nouvelle vie qui s’offre à eux désormais. Leib est un garçon curieux et débrouillard, il visite la ville avec son frère David, il se fait plein d’amis. La vie se poursuit tranquillement pour Leib et sa famille, son frère aîné travaille ainsi que son père. Lui va à l’école et même si certaines rumeurs de tensions en Allemagne parviennent à leurs oreilles, ils n’y prêtent pas attention, trop occupé dans leur quotidien.
Pensant démarrer une nouvelle vie sous de bons auspices, ils sont loin de se douter que l’enfer les attend. Les rumeurs d’Allemagne deviennent maintenant des faits réels. La guerre est déclarée, les troupes allemandes envahissent la Pologne…
A partir de cet instant, rien ne sera plus jamais pareil. Le père et le frère aîné de Leib, décide de fuir afin d’éviter d’être enrôler pour combattre. Mais Moshé, le père reviendra seul, ne supportant pas le voyage long et difficile et voulant rester près de sa femme et ses jeunes enfants. Leib, perd peu à peu ses libertés et ses amis, les juifs n’ont plus l’accès aux lieux publics, il ne va plus à l’école et les gens, même ses propres amis ne veulent plus rien avoir à faire avec des juifs.
Moshé a perdu son emploi à la verrerie, mais il continue de travailler au noir, jusqu’au jour ou il doit aller faire un travail pour un nazi. Ce travail c’est d’ouvrir un coffre-fort, pour Oskar Schindler, il ne le savait pas encore, mais cet homme serait leur héros.
Après la mission du coffre fort, Schindler donne du travail à Moshé. Ce sera le début de leur sauvetage. Tout au long de ses années de guerre Schindler sera là, et fera tout pour sauver la famille Lejzon rebaptisée Leyson.
De guettos en camps de concentration, de rafles en persécutions, la famille Leyson, survit à chaque fois.
Schindler a sauvé la vie de cette famille plusieurs fois, usant de son influence, de pots-de-vin et de son sens de la fête, apprécié des allemands nazi.
Des décennies plus tard Leib devenu Leon pendant la guerre, se souvient de tout, le courage de ses parents, l’héroïsme de Schindler et la cruauté d’Hitler et ses partisans.
C’est une histoire à lire absolument, un récit bouleversant mais nécessaire…
A lire afin de ne jamais oublier les atrocités qui ont été commises et toutes ces personnes innocentes qui ont été torturées et tuées !
221 pages / 15,90€
Tags : famille, schindler, leib, travail, pere
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter