• L’enfant qui ne pleurait pas "Roman"

    L’enfant

    qui ne pleurait pas

     

    Torey Hayden

     

    J’ai Lu Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    À six ans, Sheila a déjà un lourd passé. Abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, brutalisée par son père, elle ne connaît que la douleur et l'effroi. Le jour où elle bascule à son tour dans la violence en ligotant un camarade à un arbre pour y mettre le feu, elle est arrêtée par la police qui ne peut rien pour elle, pas plus que l'hôpital psychiatrique. C'est cette enfant sauvage, terrifiée et terrifiante, que Torey Hayden va petit à petit apprendre à apprivoiser et à aimer. Car derrière le masque de la peur se cache une petite fille intelligente et pleine de vie qui, en s autorisant à pleurer, se donnera enfin le droit de rire.

     

    Mon avis : *****

    Un témoignage bouleversant et porteur d’espoir !!

     

    Torey Hayden s’occupe d’enfants difficiles depuis quelques années déjà. Elle a sous sa responsabilité, une classe de plusieurs enfants qui ont de graves problèmes psychologiques ou physiques. Un jour, le directeur lui amène une petite fille de six ans particulièrement agressives et sale. Elle s’appelle Sheila, a six ans et a failli brûler vif un camarade qui gardera des séquelles à vie. Condamnée à être enfermée dans un hôpital psychiatrique, Sheila atterit dans la classe de Torey faute de place. Au début, la jeune femme pense qu’elle n’arrivera à rien avec la petite qui repousse toute manifestation amicale ou contact mais peu à peu, une relation plus douce et compréhensive s’installera entre la petite fille qui ne croit plus en rien et celle qui tente de lui montrer un chemin plus lumineux…

     

    Ce livre est vraiment particulièrement dur et émouvant à la fois !

    On se demande comment une si petite fille est parvenue à survivre à toutes les épreuves qu’elle a déjà traversées et de nouvelles qui l’attendent encore !

    Torey Hayden nous livre ici un témoignage vibrant d’émotions et d’attention envers les enfants qui sont tellement différents des autres et qui pourtant, en échange d’un peu de temps et d’attention, pourraient arriver à s’en sortir…

     

    Un livre qui fait réfléchir sur la condition des enfants, des parents, du corps enseignant et des psychiatres…

    A découvrir absolument !!

     

    256 pages / 7,40€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :