-
L’histoire de la Wii : Révolutions de palais à Kyoto "Beaux Livres Jeux Vidéo"
L’histoire
de la Wii
Révolutions
de palais à Kyoto
Thomas Pillon
Third Editions
Résumé :
L'instant est historique : ce matin du 17 mai 2005, en extirpant de sa poche intérieure un premier prototype de celle que l'on appelle encore la « Revolution » pour l'offrir aux yeux des spectateurs présents au sein du Kodak Theater de Los Angeles, Satoru Iwata, président de Nintendo, met fin à des mois de spéculations autour de la future console de salon de la société japonaise. Deux ans plus tard, la console Wii est encore introuvable en magasins, alors que sa sortie remonte déjà au semestre précédent. Un indice du succès sans commune mesure que va rencontrer la machine de Nintendo, qui va ramener autour de la marque le public familial qu'elle a toujours visé. La cause ? Sa manette révolutionnaire à détection de mouvements, la Wiimote.
Mon avis : ****
Un très beau livre, 17x24 cm, couverture souple avec une très belle illustration !
Le livre nous présente donc comment les ingénieurs et patrons de Nintendo ont pensé leur nouvelle console après les échecs relatifs de la Nintendo 64 et de la gamecube. Voulant toucher un public familial, ils ont repensé le système et le visuel de la console et surtout trouvé une nouvelle manette plus conviviale, la Wiimote.
La concurrence est rude avec la PS3 de Sony et la première X-Box mais la communication et la publicité sont telles ainsi que le prix attractif, que la console se vendra comme des petits pains même si les premiers mois, la demande excèdera l’offre.
Mais la Wii a du mal à proposer d’aussi beaux jeux que ses concurrents et va devoir piocher dans son catalogue plus ancien et ressortir des licences de poids comme Mario, Zelda… pour continuer à assurer de bonnes ventes.
La console assurera des années de prospérité à Nintendo avant que ce dernier ne commence à plancher sur de nouvelles idées…
Ce livre est vraiment passionnant et nous montre combien Nintendo a du génie et du talent pour avoir su rebondir alors que l’avenir s’annonçait assez mal ! La Wii a su révolutionner l’ère des consoles de salon et recentrer la famille autour d’un bon vieux jeu et d’une manette originale et intuitive.
Pour les nostalgiques de cette console ou pour découvrir les coulisses de sa création, n’hésitez pas à vous procurer ce très bon ouvrage !
224 pages / 24,90€
Tags : L’histoire de la Wii : Révolutions de palais à Kyoto, Thomas Pillon, Third Editions, console, jeux vidéo, nintendo, Wiimote, public familial, manette, gamecube
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter