• L’œuvre de Quentin Tarentino : Du cinéphile au cinéaste "Beaux Livres"

    L’œuvre de

    Quentin Tarentino

    Du cinéphile au cinéaste

     

    Guillaume Labrude

     

    Third Editions

     

     

     

    Résumé :

    Qu'on l'adore ou qu'on le déteste, le cinéma de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent. Depuis la sortie de Reservoir Dogs, les critiques n'ont eu de cesse de fustiger certains aspects de ses films, tels que les dialogues à rallonge et les hectolitres de sang déversés à l'écran. Pourtant, derrière ces éléments si caractéristiques se terre avant tout la passion intense de Tarantino pour le septième art. Dans cet ouvrage unique, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude rend hommage au réalisateur en revenant sur sa carrière et en décryptant ses longs-métrages par le biais de leur scénario, leur esthétique et leurs multiples références. Qu'il s'agisse de la violence, du rôle des personnages féminins ou, tout simplement, de la grande histoire du cinéma, tous les thèmes chers au cinéaste sont ici analysés en profondeur.

     

    Mon avis : ****

    Un bel ouvrage relié et marque-page en soie, avec une très jolie illustration de couverture !

     

    Le livre commence donc par nous présenter Quentin Tarentino dans sa jeunesse et comment il a été influencé par son premier travail de projectionniste, puis à Los Angeles et la découverte du cinéma du mauvais genre : violence, humour noir, érotisme… qui marqueront à jamais sa rétine !

    On a droit ensuite à une présentation complète de ses films avec les réflexions du réalisateur puis on arrive enfin dans les années 90 où le talent de Quentin Tarentino va commencer à faire du bruit avec « Reservoir Dogs ». Une fois sur sa lancée, rien ne l’arrêtera !

     

    La seconde grosse partie met en avant ses films avec les anlayses, les scénarios, les acteurs, un décryptage minutieux de tous les films et de ce qu’a voulu exprimer Tarentino dans chacune de ses œuvres !

     

    On peut être surpris qu’il n’y ait que dix films mais c’est le chiffre qu’avait prévu Tarentino avant de prendre sa retraite et à moins d’une grosse surprise, il devrait en rester là et il a de quoi être fier de sa filmographie !

     

    Un très bel ouvrage qui permet de se plonger en profondeur dans l’œuvre inégalable et inclassable de Quentin Tarentino, une superbe analyse et un très bel ouvrage !

    A découvrir sans attendre !

     

    280 pages / 24,90€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter