-
La Cité de l’Indicible Peur "Horreur"
La Cité
de
l’Indicible Peur
Jean Ray
Alma Editeur
Résumé :
" Faux roman policier ", selon la critique des années 1940, voici bel et bien du vrai Jean Ray, où l'inquiétante étrangeté saisit le lecteur et où l'humour se charge du dénouement. Dans la ville d'Ingersham, plus british que nature, mais toujours un peu flamande, apparaît un certain Triggs, ancien constable. Et chacun de trembler de peurs inavouables : des choses tues et cachées seraient-elles révélées par ce paisible et mystérieux enquêteur ? Dans ce dialogue entre le " faux " et le " vrai ", difficile de savoir si cette cité est celle de l'indicible peur, ou celle de la peur de l'indicible...
Mon avis : ****
Un excellent roman basé sur la peur de l’invisible, les cauchemars et les racontars d’une petite bourgade qui n’a pas changé depuis des siècles…
Nous faisons donc la connaissance de Sydney Triggs, un ancien agent de police qui n’a jamais réussi à se faire une place dans la hiérarchie policière de Londres. Pourtant deux coups d’éclats ont suffi à lui faire une petite réputation et lorsque l’un de ses riches amis meurt, il ne se fait guère prier pour prendre une retraite dorée. La maison dont il hérite est magnifique mais située dans une petite bourgade, Ingersham, perdue dans la campagne anglaise et qui n’a pas bougée depuis des siècles… Les habitants sont à l’image de leur ville, curieux, avides de potins et croyant aux anciennes légendes… C’est ainsi que Triggs va être confronté à des meurtres bizarres, des disparitions étranges et surtout faire la connaissance de créatures redoutables…
J’avais hâte de découvrir cet auteur intriguant et dont les œuvres vont enfin ressortir dans une très belle collection !
Je n’ai pas été déçue ! On pénètre de plein pied dans l’Angleterre profonde et méconnue, celle des anciennes légendes, des bourgades perdues dans le brouillard dans lequel n’importe quelle ombre ou fantôme pourrait surgir…
Triggs pensait couler une retraite heureuse mais les habitants ne vont guère lui en laisser la possibilité et sa croyance envers les esprits va être sacrément remuée…
Le style de l’auteur est très soutenu, un don certain pour faire frissonner et pour les enquêtes policières…
J’ai beaucoup aimé la découpe du récit en plusieurs histoires.
La nouvelle édition est vraiment très réussie, un fond noir et gris et des illustrations qui font bien peur !
Je continuerai à découvrir les œuvres de Jean Ray avec beaucoup de plaisir !!
251 pages / 18€
Tags : La Cité de l’Indicible Peur, roman, horreur, Jean Ray, alma, enquêteur, enquête, humour, peur, invisible, cauchemars, racontars, histoires, lecture
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter