• La contre-nature des choses "Science-Fiction"

    La contre-nature

    des choses

     

    Tony Burgess

     

    Actes Sud Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Un homme au bout du rouleau - le narrateur - sillonne un paysage de fin du monde sans lever les yeux. Tout là-haut, dans ce qu'il reste de l'ancien ciel et qu'il évite de regarder, l'Orbite charrie un milliard de cadavres. Parce qu'au bout du compte, l'apocalypse zombie aura surtout généré un gigantesque problème de gestion des déchets. Les brûler dans des fours géants ? Trop de mauvais souvenirs. Les enterrer ? On a bien essayé, mais pour se retrouver avec des hectares de boue grouillante. Alors on s'est mis à les envoyer là- haut. Quant à lui, il doit se trouver un fils avant le soir, autrement dit kidnapper un gosse pour qu'il l'aide à accomplir une mystérieuse mission. Et puis il y a Dixon, son double maléfique, une vieille connaissance devenue vendeur de cadavres et un authentique génie du mal. Dixon pratique des tortures d'une barbarie et d'une sophistication pornographique qui en font l'homme le plus redouté parmi ce qu'il reste de survivants sur cette planète presque totalement inhospitalière. Entre le narrateur et lui, un duel s'engage. L'occasion, pour Tony Burgess, d'ajouter à l'Enfer de Dante une multiplicité de cercles dont la puissance tient autant à leur imagerie traumatiquement poétique qu'à leur caractère politique de prémonition.

     

    Mon avis : ***

    Un roman de science-fiction et de zombies qui sort des sentiers battus !

     

    Dans un futur proche, les hommes morts se sont relevés. Au départ, les survivants on cru qu’ils allaient se faire attaquer et dévorer par ces « zombies » mais pas du tout ! Après en avoir tué des milliers, les gens se sont rendus compte que les morts ne voulaient rien du tout sauf marcher… S’est posé le problème des corps entassés par dizaine de milliers et après plusieurs propositions, quelqu’un a eu l’idée géniale de propulser les corps dans l’espace… Mais voilà, tous ces corps en décomposition ont permis l’apparition de maladies soudaines, de cancer et d’autres choses aussi gracieuses…

    Le narrateur nous conte ces évènements tout en sachant qu’il lui reste peu de temps à vivre car les maladies éclosent très vite. Il va devoir en plus lutter contre un vieil ennemi, Dixon, un type louche qui a commis toutes sortes d’atrocités depuis que la justice s’est effondrée !

     

    Un récit très spécial mais on s’imprègne de l’atmosphère très sombre du roman et la plume de l’auteur ne fait pas dans la dentelle !

    Le narrateur va passer par de mauvais moments et sa fin sera pour le moins « tragique »…

     

    Si vous aimez les « ovnis » qui sortent de l’ordinaire et qui vous fait cogiter sur une possible fin du monde, ce roman est pour vous !

    A découvrir sans attendre !

     

    189 pages / 16,80€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :