• La création de Prince of Persia : Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993 "Beaux Livres Jeu Vidéo"

    La création de

    Prince of Persia

    Carnets de bord de

    Jordan Mechner

    1985-1993

     

    Jordan Mechner

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Sorti en 1989, le jeu vidéo Prince of Persia est considéré comme le pionnier du genre action/plateformes. Grâce à ses mécaniques et ses animations révolutionnaires pour l'époque, il a acquis au fil du temps un grand succès critique et commercial. Entièrement conçu par un seul homme, Jordan Mechner, Prince of Persia est une oeuvre culte du jeu vidéo. Cet ouvrage présente les carnets de bord de Mechner, de 1985 à 1993. Riche en anecdotes en tous genres, il décrit le processus de création du jeune réalisateur pour Prince of Persia et sa suite. À travers ce récit, Mechner ne dévoile pas seulement les secrets techniques de son oeuvre, mais aussi les sentiments par lesquels il est passé durant son voyage créatif : ses joies bien sûr, mais aussi ses doutes et ses frustrations. Une aventure humaine qui passionnera toutes les personnes s'intéressant à la création artistique.

     

    Mon avis : ****

    Un livre grand format, 21,5x30cm, couverture rigide et très jolies illustrations du jeu. Marque-page en soie et papier blanc de qualité. Un bel ouvrage soigné et ludique !

     

    Dans ce livre, on découvre un récit original en forme de carnets souvenirs-notes de l’auteur.

    Ce dernier nous fait partager sa jeunesse, nous raconte que les jeux vidéo ont toujours été sa passion et que sa première collaboration avec les Studios Broderbund sera le début d’une fructueuse entente…

     

    Après son premier jeu qui s’est très bien vendu, Jordan Mechner décide de s’attaquer à un concept de jeu plus difficile et plus long à réaliser. Ce sont les premières esquisses de Prince of Persia qui sera assez long à coder vu la gestuel des protagonistes, les décors, la musique et la difficulté.

    L’auteur du jeu nous fait partager toute sa vie en plus de sa création du jeu vidéo et sous forme de notes avec en plus des annotations et schémas qui sont plus récentes et réalisés pour la sortie du livre.

    Ces notes sont passionnantes et nous révèlent que la création d’un jeu vidéo n’est pas de tout repos !

    Après avoir créer le premier épisode, l’auteur revient également sur la naissance du second opus qui ne lui demandera pas moins de travail…

     

    Personnellement je me souviens très bien la première fois où j’ai joué à Prince of Persia et c’était un émerveillement !

    La musique envoûtante, les personnages qui étaient très fluides, les bruitages des pièges et des dalles qui tombaient, l’originalité du scénario et les très nombreux ennemis !

    Prince of Persia a été le « Jeu » par excellence de toute une génération de joueurs et chacun garde en mémoire ces parties épiques !

     

    C’est un plaisir de découvrir comment à été pensé et créé ce jeu mais aussi de partager un moment la vie de l’auteur !

    Pour tous les fans nostalgiques et ceux qui veulent découvrir un jeu inoubliable, un superbe ouvrage de référence !

     

    304 pages / 29,90€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :