• La Saga Read Dead : Vengeance, honneur et rédemption "Beaux livres Jeux Vidéo"

    La Saga Read Dead

    Vengeance, honneur et rédemption

     

    Romain Dasnoy

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Trilogie acclamée par les joueurs, Red Dead explose en 2010 avec l’épisode « Redemption », devenu culte et se situant dans un Ouest américain plus vrai que nature, grâce à une reconstitution historique de sa dimension western sans précédent. En 2018, Red Dead Redemption 2 se hisse au rang de jeu le plus extraordinaire du moment sur les plans technique et narratif, devenant, pour les critiques comme pour les professionnels de l’industrie, la nouvelle référence des consoles actuelles. Un livre qui permet de comprendre en plusieurs temps le phénomène généré par cette saga de western et qui reprend les trois piliers de Third Éditions, à savoir :• Une partie revenant sur les coulisses de création de la série et son évolution en parallèle de GTA, autre série phare de Rockstar Games.• Un décryptage de son scénario et de sa narration, au regard de son pendant cinématographique• Une analyse de ses nombreux thèmes, depuis la moralité variable à l’époque de la conquête de l’Ouest aux piliers du genre western ; mais aussi sur sa place parmi les autres jeux en monde ouvert

     

    Mon avis : ****

    Une plongée captivante dans l’univers plus vrai que nature du grand Ouest américain !

     

    Le livre commence d’abord avec la génèse de Red Dead, né dans l’esprit des fondateurs d’un petit studio de développement écossais mais qui a débuté en fanfare avec le très célèbre Lemmings ! Les jeux de tir étaient encore sans grand leader et la conception de « monde ouvert », encore à ses balbutiements.

    Rockstar Games va concrétiser un peu plus le premier volet et les imaginations des concepteurs vont bon train pour livrer un jeu avec des cowboys plus vrais que nature et surtout un scénario original qui sortira des sentiers battus.

     

    Dans la deuxième partie du livre, on a droit à un historique fort appréciable sur le western et la difficulté de transposer ce genre de scénario à un jeu video.

    Ensuite on a droit à un condensé de l’histoire du jeu qui est passionnant et surtout très soucieux de la réalité historique de l’époque.

    Puis vient la partie découvert et exploration avec la mise en place d’un mond ouvert, qui est encore assez neuf et démarre doucement.

    Et enfin les tenants et les aboutissants ainsi que le scénario pour Red Dead II.

     

    Bref, cet ouvrage excellent et passionnant permet de se plonger dans l’univers de la saga et que l’on soit fan ou novice, on passe un excellent moment de lecture !

     

    Un livre qui donne envie de découvrir les deux jeux vidéo sans attendre !

     

     

    319 pages / 29,90€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :