-
La valse des mouettes "Roman"
La valse
des mouettes
Madeleine Mansiet-Berthaud
Presses de la Cité Edtition
Collection Terres de France
Résumé :
Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l'âme des marins disparus en mer... La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le " Versailles des mers ", situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt, elle s'y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c'est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l'Atlantique, et l'extinction des feux de Cordouan.
Mon avis : ***
Un roman plein d’émotions sur fond de guerre…
Gabrielle vit avec son père, Denis, qui tient un petit café dans un village de pêcheurs en Gironde. Gabrielle grandit et devient auxilliaire au phare de Cordouan et elle rencontre Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Mais la guerre arrive et Alexis Part laissant la jeune fille désemparée mais sûre de son amour ! Les deux jeunes gens s’écrivent mais un drame survient dans la vie de Gabrielle ! L’amour triomphera-t-il de l’éloignement et de la guerre ?
Un amour infini qui verra le jour au pied d’un phare et qui ne se démentira jamais malgré le temps et la guerre…
Gabrielle tiendra bon tout le temps et espèrera toujours le retour de celui qu’elle aime…
Bien écrit, une plume poétique et des personnages attachants !
A découvrir absolument !
368 pages / 19€
Tags : La valse des mouettes, roman, Presses de la Cité, Terres de France, Madeleine Mansiet-Berthaud, croyance populaire, marin, village, pêcheurs, Gironde, phare
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter