-
La Vie rêvée de Gabrielle : Muse des Renoir "Roman"
La Vie rêvée
de Gabrielle
Muse des Renoir
Lyliane Mosca
Presses de la Cité Edition
Collection Terres de France
Résumé :
La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art…
Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.Mon avis : ***
La vie tumultueuse de Gabrielle Renard, qui sera la muse et la figure féminine incontournable de deux artistes majeurs : Auguste et Jean Renoir…
Gabrielle Renard est très jolie lorsqu’elle quitt sa Champagne natele pour devenir bonne à Paris chez les Renoir… Le peintre est touché par sa beauté et lui demande de poser pour lui. Elle est également la nourrice du petit Jean et va suivre la famille et rencontrer d’autres grands artistes… Lorsque Auguste Renoir tombe malade, elle va lui servir d’infirmière et plus tard, elle suivra Jean qui deviendra un cinéaste célèbre…
Une vie bien remplie pour une femme qui a eu une destinée hors du commun en côtoyant de grands artistes toute sa vie durant…
Un beau et émouvant portrait de femme dont on se souviendra longtemps…
La plume de l’auteure est très belle et on prend beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire…
368 pages / 21€
Tags : La Vie rêvée de Gabrielle, Muse des Renoir, roman, terres de france, presses de la cité, Lyliane Mosca, Paris, poser, peintre, artiste, art, peinture, toile, Manet
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter