-
Le syndrome du papillon "Roman"
Le syndrome
du papillon
Maxence Fermine
Michel Lafon Edition
Résumé :
Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies. Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie…Mon avis : ***
Un livre tendre et original sur deux « cabossés » de la vie…
Hugo Mars est un jeune homme de dix-sept ans. Perturbé par la séparation de ses parents, par sa mère qui est souvent absente et son père encore plus, Hugo passe ses nuits à faire la fête et n’a guère de place pour ses cours. Un jour, il menace de sauter de la fenêtre du lycée et se fait renvoyer ! Sa mère le fait interner dans un hôpital psychiatrique. Là-bas, le jeune homme passe son temps à lire mais un jour, il fait la connaissance de Morgane Saint-James. C’est une très belle jeune fille qui souffre d’Asperger et qui ne s’intéresse qu’aux grands artistes qui souffrent du même syndrome. Hugo tombe sous le charme et va finir par toucher le cœur de Morgane mais un jour la jeune fille disparaît !
Un livre tendre, touchant, original sur un amour étonnant qui va éclore dans le parc d’un asile psychiatrique…
On se prend tout de suite d’affection pour le héros qui n’est autre qu’un jeune homme paumé et accablé par le divorce de ses parents et l’incompréhension du monde qui l’entoure…
Sans avoir de but tout en ayant beaucoup d’envies, Hugo va tomber sous le charme d’une jeune fille étrange mais terriblement attirante, Morgane Saint-James…
L’écriture est fluide et le roman se dévore très rapidement !
J’ai beaucoup aimé et passé uun bon moment de lecture !
A découvrir sans attendre !
252 pages / 16,95€
Tags : Le syndrome du papillon, roman, michel lafon, Maxence Fermine, adolescent, interné, hôpital psychiatrique, gothique, lunaire, génies, adolescent, amour, sentiment
-
Commentaires
J'ai aussi passé un bon moment de lecture avec ce roman!
J'ai particulièrement aimé la poésie des mots de l'auteur et le personnage d'Hugo qui m''a beaucoup fait rire par son espièglerie et la franchise de ses mots et de son observation de la vie en général! :)