• Le Système Solaire de SEGA : Vers la Saturn et au-delà "Beaux Livres Jeux Vidéo"

    Le

    Système

    Solaire

    de

    SEGA

    Vers la Saturn et au-delà

     

    Aurélien Thévenot

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Pour un large public, le destin de SEGA se résume généralement à deux temps forts : une formidable ascension au début des années 1990, emmenée par le succès occidental de la console Mega Drive, et la retentissante annonce de son retrait en tant que constructeur en 2001, consécutive à l'échec de son ultime console, la Dreamcast. Le système solaire dont il est question dans cet ouvrage représente la zone grise située entre ces deux extrêmes. Ainsi, avec Le Système solaire de SEGA. Vers la Saturn et au-delà, l'auteur Aurélien Thévenot invite à détricoter l'histoire des projets qui ont émaillé cette zone grise, de la Game Gear au mystérieux Project Pluto, en passant par la mythique Saturn, véritable point d'orgue du récit. De plus, le livre est émaillé de conseils pour (re)découvrir ces consoles et leurs jeux. Un vrai guide ! Et si la cohérence supposée des projets de consoles SEGA tournant autour des noms de planètes du système solaire n'était pas si évidente ? L'enquête menée pour l'écriture de cet ouvrage pourrait bien lever le voile sur l'un des nombreux mystères de l'histoire du jeu vidéo.

     

    Mon avis : ****

    Un bel ouvrage, 17x24 cm, couverture souple avec une illustration de couverture parfaite avec le thème abordé !

     

    Ce livre va donc nous présenter les consoles qui ont été moins réussies ou ont connu moins de succès que la plus célèbre des consoles SEGA. C’est donc au total sept consoles et projets, qui ont connu plus ou moins de succès ou complètement abandonnés, qui sont donc présentés.

     

    On a droit pour commencer à un rapide historique de la firme SEGA, sa création, les projets, les consoles…

    Le deuxième chapitre nous emmène sur les traces de la Game Gear qui a essayé de concurrencer directement la Game Boy avec plus ou moins de succès car il y avait quelques défauts par rapport à la concurrence notamment la durée de vie des batteries et le prix.

    A chaque console, nous avons droit également à la liste de jeux les plus emblématiques qui sont sortis avec, petit rappel sympathique !

    Le troisième chapitre nous emmène sur les pas d’une console 16 B qui se voulait nomade et avec écran mais un manque de puissance, de jeux et un marketing pas assez poussé a précipité sa chute.

    Le quatrième chapitre nous présente la 32 B, console resté assez emblématique dans les esprits mais une conception hasardeuse et un choix de jeux peu important n’ont pas aidé au succès…

    Une autre console, nommée Jupiter a elle aussi été abandonnée faute de moyen et de temps.

    Le chapitre suivant nous emmène sur les pas de la Saturn, une console plus haut de gamme qui a dans un premier temps démarré fort, avec une puissance assez bonne et un panel de jeux enfin assez étoffé mais l’arrivée de la Playstation a fait reculer de beaucoup les ventes et commencer à sonner le glas pour SEGA…

    Les deux derniers projets ont été abandonnés suite aux pertes financières du groupe.

    Le dernier chapitre nous présente l’analogie entre le nom des projets planètes et les consoles qui suit la ligne directionnelle du système solaire. Très intéressant et bien présenté !

     

    Bref, pour ceux qui ont connu l’âge d’or de ces consoles, certains se rappelleront avec nostalgie avoir joué beaucoup de temps avec ces consoles qui ne leur semblait pas si ratées que cela.

    Certains ont du les conserver comme un trésor, d’autres plus jeunes, cherchent à les récupérer pour la qualité de certains jeux ou le plaisir de collectionner.

     

    Cet ouvrage est bien fait, bien présenté, on ne peut s’empêcher de penser que même si certaines consoles de SEGA laissaient parfois à désirer, on s’amusait bien quand même en ce temps là !

    Pour tous les fans de SEGA et pour les autres qui veulent découvrir ce très bel univers !

     

    247 pages / 24,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :