• Le tatoueur d’Auschwitz "Roman"

    Le Tatoueur

    d’Auschwitz

     

    Heather Morris

     

    J’ai Lu Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita: un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

     

    Mon avis : ****

    Un roman intense et bouleversant, une histoire d’amour miraculeuse dans un lieu maudit…

     

    Lale est un jeune homme qui a choisi d’être déporté volontaire pour éviter à sa famille la prison. Arrivé dans le camp d’Auschwitz, il connaît la brutalité et la misère avec ses compagnons d’infortune. Mais la chance lui sourit car le tatoueur du camp recherche un aide et son choix se porte sur Lale. C’est ainsi que le jeune homme devient tatoueur et inscrit les matricules sur les prisonniers qui arrivent plus nombreux chaque jour… En tatouant une jeune femme, Gita, il en tombe profondément amoureux et elle aussi. La position « privilégiée » de Lale lui permet de voir Gita de temps à autre et il lui fait la promesse qu’un jour ils seront libres et heureux…

     

    Ecrit d’après le récit véridique de Lale Sokolov, ce roman est d’une intensité dramatique poignante !

    On découvre bien entendu les conditions de vie ignobles dans les camps de concentration, la violence, les abus, les atrocités des nazis mais aussi un filet d’espoir avec l’amour lumineux qui naît entre deux détetenus dont la vie ne tient qu’à un fil !

    Lale et Gita se battront jusqu’au bout pour voir leur rêve se réaliser et malgré tous les dangers, ils garderont toujours leur foi l’un envers l’autre…

     

    Un roman poignant et bouleversant à découvrir sans attendre !

     

    256 pages / 7,90€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :