• Le Voyageur des Bois d’en Haut "Roman"

    Le Voyageur

    des Bois d’en Haut

     

    Jean-Guy Soumy

     

    Presses de la Cité

    Collection Terres de France

     

     

     

    Résumé :

    Au XIXe siècle. Le jeune Camille part travailler à Lyon avec des maçons itinérants, venus comme lui de la Creuse. Il poursuivra sa route sur les traces de son père, prétendu mort, en quête de vérité sur la double vie et le passé de ce dernier…  

    A seize ans, Camille part sur les chemins, rejoignant d’autres paysans creusois qui s’en vont jusqu’à Lyon pour « limousiner » : user de leurs bras et de leurs forces pour bâtir des édifices. Quittant sa mère, fuyant la misère, Camille marche aux côtés de son oncle, avec en tête la figure absente… Quittant sa mère, fuyant la misère, Camille marche aux côtés de son oncle, avec en tête la figure absente du père. Son père… Une histoire manquée, fragmentée, mystérieuse…

     

    Mon avis : ***

    Un très beau roman sur l’émigration saisonnière dite « des maçons de la Creuse » qui a duré plusieurs siècles en Limousin…

     

    Camille a seize ans et décide de tout quitter pour devenir maçon itinérant. Il part avec son oncle et avec d’autres paysans de la Creuse, ils vont jusqu’à Lyon pour contruire des édifices avec leurs seuls bras et leur courage ! Mais Camille espère aussi retrouver son père dans la grande ville et se tue au travail en attendant de belles retrouvailles mais la vérité est bien plus amère que ce qu’il pense…

     

    Un roman très intense et émouvant qui permet de découvrir ce qu’étaient les maçons itinérants, leur dure vie de labeur et la migrance annuelle qui permettait aux paysans de la Creuse de pouvoir espérer améliorer leur vie de pauvreté et de misère !

     

    Un héros lumineux et attachant, un récit plein de surprises et des us et coutumes particulièrement passionnantes !

     

    Une très belle plume et un ouvrage attachant à découvrir !

     

    304 pages / 20€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :