-
Les Bois de discorde "Roman"
Les Bois
de discorde
Didier Cornaille
Presses de la Cité Editions
Collection Terres de France
Résumé :
Dans les forêts du Morvan, les retrouvailles de deux vieux camarades vont transcender les préjugés et sceller le destin des plus jeunes.
Transmission et apprentissage, filiation et amitié sont au cœur de ce roman généreux et humaniste.C'est l'histoire d'une amitié née au coeur des forêts morvandelles. Vieux paysan un peu original, Charles n'aime rien tant que les bois et ses chevaux. Ahmed, ancien harki vivant en banlieue parisienne, le sait bien. Ensemble, ils ont travaillé aux Eaux et Forêts dans les années soixante. Si la vie les a séparés, Ahmed n'a pas oublié. Il y revient avec Farid, son petit-fils. La découverte du Morvan est une révélation pour le jeune homme des cités, doux rêveur qui s'épanouit au contact de la nature…
Mon avis : ****
Un roman plein d’humanité sur la tradition, l’apprentissage et la fraternité…
Charles est un vieux paysan du Morvan qui adore sa terre et ne voudrait jamais en bouger… Il y a des années, il a travaillé avec Ahmed aux Eaux et Forêts et ce dernier n’a jamais oublié Charles qui a été un bon ami avec des valeurs et de la patience. La vie les a séparé mais Ahmed décide de revenir dans le Morvan pour faire découvrir la nature encore sauvage à son petit-fils Farid qui ne demande que cela… Charles est ravi de revoir son ancien ami et se prend d’affection pour Farid et l’emmène avec ses chevaux dans la forêt. Tout le monde semble avoir enfin trouvé sa place…
Un très beau roman sur l’amitié, la découverte, l’acceptation…
Une plongée dépaysante dans le Morvan, terre de forêts ancestrales et mystérieuses où un jeune homme de la ville va s’épanouir enfin grâce à son grand-père et un ancien ami de celui-ci.
La plume de l’auteur est toujours très belle et magique !
A découvrir sans attendre !
384 pages / 21€
Tags : Les Bois de discorde, roman, Terres de France, Presses de la cité, Cornaille, forêts du Morvan, préjugés, camarades, destin, amitié, paysans, chevaux, harkis, book
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter