-
Les Malheurs de Sophie : Le roman du film "Roman"
Les Malheurs
de Sophie
Le roman du film
Novélisation par Sébastien Lévy et Christophe Honoré
d’après l’œuvre de la Comtesse de Ségur
Hachette Romans
Résumé :
Loin d’être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l’entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes.
Cependant, sa mère a d’autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s’est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie…
Ce qu’il ignore, c’est qu’au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l’a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile…Mon avis : ****
Une très belle édition avec de magnifiques photos du film !
Nous faisons donc la connaissance de la petite Sophie qui est la fille de Mr et Mme de Réan. Ce dernier est souvent en mer et Sophie est souvent avec sa bonne tandis que sa mère s’occupe des affaires courantes.
Sophie est espiègle et malicieuse, parfois brutale avec les animaux mais avec un bon fond tout de même !
Etant souvent livrée à elle-même, elle fait beaucoup de bêtises comme se raser les sourcils, marcher dans de la chaux vive, manger trop… Sa maman la punit souvent et Sophie promet à chaque fois de ne pas recommencer… Mais souvent, elle reçoit la visite de son cousin Paul et de ses amies, Camille et Madeleine qui l’aiment beaucoup…
Ici c’est donc le roman du film qui englobe « Les malheurs de Sophie » et « Les petites filles modèles ».
Le texte d’origine est un peu remanié et donne la part belle aux pensées des personnages tout en gardant le ton du texte original.
Les illustrations tirées du film donnent un plus à la lecture !
Bref, un grand classique à faire découvrir ou redécouvrir aux enfants avant d’aller voir le film !
240 pages / A partir de 8 ans / 14,90€
Tags : Les Malheurs de Sophie, Le roman du film, lecture academy, hachette, Sébastien Lévy, Christophe Honoré, Comtesse de Ségur, oeuvre, classique, bêtises
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter