-
Les malheurs de Sophie "Roman Jeunesse"
Les malheurs
de Sophie
Comtesse de Ségur
Le Livre de Poche Jeunesse
Résumé :
Pour redonner des couleurs à sa poupée de cire, Sophie la fait fondre au soleil. Elle veut jouer avec les poissons rouges... voilà qu'elle les tue. Et lorsqu'elle essaie d'être gentille, en offrant à ses cousins un thé fait avec de la craie et l'eau du chien, elle se fait encore punir ! Sa maman a beau dire, Sophie n'est pas méchante. En vérité, elle n'a que des malheurs.
Mon avis : ****
A l’occasion de la sortie du film le 20 avril 2016, une nouvelle édition illustrée avec l’affiche du film !
Nous faisons donc la connaissance de la petite Sophie qui est la fille de Mr et Mme de Réan. Ce dernier est souvent en mer et Sophie est souvent avec sa bonne tandis que sa mère s’occupe des affaires courantes.
Sophie est espiègle et malicieuse, parfois brutale avec les animaux mais avec un bon fond tout de même !
Etant souvent livrée à elle-même, elle fait beaucoup de bêtises comme se raser les sourcils, marcher dans de la chaux vive, manger trop… Sa maman la punit souvent et Sophie promet à chaque fois de ne pas recommencer… Mais souvent, elle reçoit la visite de son cousin Paul et de ses amies, Camille et Madeleine qui l’aiment beaucoup…
Le récit se termine sur le départ de la famille de Sophie et de Paul pour l’Amérique… On connaîtra leur destin dans « Les petites filles modèles » et « Les vacances »…
J’ai découvert et lu tout les livres de la Comtesse de Ségur durant mon enfance et je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans la nouvelle édition.
Je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Le texte d’origine est bien là et le plaisir de la lecture toujours intact !
Les illustrations sont très jolies et donnent une belle dynamique au récit !
Bref, un grand classique à faire découvrir ou redécouvrir aux enfants avant d’aller voir le film !
256 pages / A partir de 9 ans / 5,90€
Tags : Les malheurs de Sophie, le livre de poche, Comtesse de Ségur, roman, jeunesse, malicieuse, brutale, méchante, punir, punition, lecture, lire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter