-
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang "Roman"
Les Romanov
Une dynastie
sous le règne du sang
Hélène Carrère d’Encausse de l’Académie Française
J’ai Lu Edition
Résumé :
En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013. Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les plus hautes figures de l’histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n’a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions, l’histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé : invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ?
Mon avis : ****
Un remarquable travail d’historien pour nous faire découvrir cette dynastie qui a marqué son histoire !!
L’auteure a su nous offrir un parfait condensé du règne des Romanov et de l’histoire de la Russie…
Pas à pas, on entre dans l’histoire d’une famille qui a su marquer aussi bien par son règne étrange que sanglant, que par sa fin terrifiante et entourée de mystère…
Les textes sont denses, l’écriture est fluide et parvient à nous captiver et nous emmener dans la Russie sur trois siècles chargés d’histoire !
Au milieu du livre, il y a un petit album photo qui représente les principaux protagonistes de cette dynastie !
Un travail remarquable, une histoire fascinante et tragique !
Une plongée bien orchestrée et un récit à découvrir sans attendre !
479 pages / 8€
Tags : Les Romanov, Une dynastie sous le règne du sang, roman, j'ai lu, Hélène Carrère d’Encausse, Académie Française, historien, russie, histoire, lire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter