-
Louis XI le méconnu "Roman"
Louis XI
le méconnu
Gonzague Saint Bris
Editions Albin Michel
Résumé :
Louis XI : une personnalité complexe, beaucoup plus attachante qu'on ne l'a dit, et surtout infiniment plus subtile qu'on ne l'a cru. Malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, il consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Avec une extraordinaire habileté politique, il brisa les grands féodaux ligués contre la Couronne, mit fin à la Guerre de Cent ans, se donna le luxe de prendre ouvertement la défense du peuple contre les grands, et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition. Parcourant sans arrêt son royaume, pour y affirmer pleinement l'autorité d'un Etat impartial, il fut le plus présent sur ce que les politiques appellent aujourd'hui le terrain…
Mon avis : ***
Un excellent livre sur l’histoire d’un roi pas très sympathique mais qui a su remettre la France sur la bonne voie…
Louis XI a eu la lourde tâche de gouverner la France juste après les grandes guerres qui l’avaient minée… Un fardeau et un rôle bien ingrat mais dans ce livre il est présenté comme l’un des plus remarquables chefs d’état que la France a connu dans cette époque !
Un souverain rusé et un brin cruel mais qui était tout ce qu’il fallait au pays !
Un récit historique animé et mouvementé !
Bien écrit et passionnant à découvrir !
250 pages / 19€
Tags : Louis XI le méconnu, roman, flammarion, gilles paris, Albin Michel, cruel, histoire, roi, Gonzague Saint Bris, politique, religieux, culture, lire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter