• Manga & Sport : une passion japonaise "Beaux Livres"

    Manga

    &

    Sport

    une passion japonaise

     

    Antony « Rufio » Teixeira

     

    Third Editions

     

     

     

    Résumé :

    Le manga de sport, comme beaucoup d'autres, naît après la guerre et il n'arrêtera pas d'évoluer avec son temps : manga et société japonaise allant de pair, l'un se développera au rythme de l'autre. Dans cette longue période de transformation, le manga s'impose en effet dans le pays comme un médium particulièrement efficace, accessible et populaire. Ainsi, des premiers combats d'Ashita no Joe aux matches millimétrés d'Eyeshield 21, le manga de sport a toujours su trouver son public et il constitue le reflet de l'histoire politique et économique du Japon.

     

    Mon avis : ****

    Un très beau livre, 16x24 cm, avec une très belle illustration de couverture !

     

    La première partie nous présente donc comment la culture du sport est entrée au Japon et comment elle a révolutionné un style qui était cantonné à quelques sports et comment le sport ainsi que la création des mangas sur ce sujet a explosé après les années 50. Le manga de sport est l’une des plus grandes réussites au Japon et surtout il a réussi à s’exporter dans le monde entier dans un premier temps avec les animes puis au format papier comme Ashita No Joe, Jeu, Set et Match et bien d’autres encore…

     

    La deuxième partie nous présente les différents sports qui ont eu une mise en avant réussie en manga : le base ball avec Rookies, Theo ou la batte de la victoire, le volley-ball avec Jeanne et Serge… Le football avec Captain Tsubasa ou encore la boxe avec Ashita No Joe.

    Nous avons droit à une présentation complète des sports et des principales séries qui ont abordé le sujet.

     

    La troisième partie nous présente le cheminement des personnages dans le manga, la trame des scénarios sportifs et comment les auteurs parviennent à faire de très longues séries et les différents rebondissements dans l’histoire.

     

    Le dernier arc nous présente les différentes techniques de dessins pour être les plus dynamiques possibles et recréer les vrais mouvements de sport.

     

    Bref, un excellent ouvrage de référence pour s’initier ou plonger un peu plus dans la culture sportive du Japon et aussi sa mise en scène dans le manga.

    Passionnant et enrichissant, un très beau livre à découvrir !

     

    192 pages / 24,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter